Via Ferrata | Meilleurs spots & équipements

Sommaire

Qu’est-ce qu’une Via Ferrata ? Equipement, Meilleure Saison, Top Spots

Une via ferrata est un terme italien qui signifie chemin de fer. C’est une voie d’escalade protégée, construite avec un chemin de câbles en acier fixé au roc, des marches en métal, des échelles, des ponts suspendus et des tyroliennes.

Via Ferrata
Via Ferrata

Le mot définit à la fois le parcours et l’activité de plein air, qui consiste à progresser dans la via ferrata à l’aide d’un harnais accroché à la main courrante, un cable d’acier de sécurité. À mi-chemin entre la grimpe et l’escalade, les via ferratas permettent aux alpinistes non expérimentés d’atteindre les hautes altitudes de manière sûre, avec un équipement minimum.

Les origines des via ferratas remontent à la Première Guerre mondiale. Afin de permettre aux troupes militaires de se frayer un chemin à travers les montagnes, de nombreux itinéraires protégés ont été aménagés dans les Dolomites, une chaîne de montagnes située au nord-est de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche. Un grand nombre de ces itinéraires ont été restaurés par le Club alpin italien et sont devenus accessibles aux voyageurs, donnant ainsi naissance à des via ferratas en tant qu’activité de plein air.

Au cours des 20 dernières années, les via ferratas sont devenues un sport populaire et de nombreux itinéraires ont été construits dans différents pays, notamment dans la région alpine. En Autriche et en Allemagne, les via ferratas sont appelées Klettersteig.

Les via ferratas sont un excellent moyen d’explorer les montagnes. Ce sport ne nécessite pas nécessairement une expérience préalable de la montagne, mais vous devrez avoir une bonne condition physique et ne pas avoir peur des hauteurs ni le vertige. Certains itinéraires sont accessibles aux enfants à partir de 8 ans, ce qui en fait une option intéressante pour des vacances actives en famille.

Les itinéraires sont classés en différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur, de l’exposition et du niveau de force requis. Ils peuvent durer entre une heure et plus de huit heures. Pour les plus aventureux, il est également possible de relier plusieurs via ferratas ou de réserver un guide pour une expérience de plusieurs jours.

Parfois, les via ferratas fournissent des voies échapatoires en montant, juste au cas où vous auriez besoin de revenir avant le point final. Cependant, la plupart d’entre elles impliquent un engagement à terminer l’ensemble du parcours, car vous ne pouvez que progresser et ne pas revenir en arrière.

Quel est le meilleur moment de l’année pour pratiquer la via Ferrata ?

Via Ferrata Andalousie : El caminito del Rey, la via ferrata de l’extrême (c) carnetdetipiment.com
Via Ferrata Andalousie : El caminito del Rey, la via ferrata de l’extrême (c) carnetdetipiment.com

Une via ferrata nécessite de bonnes conditions météorologiques, ce qui signifie qu’il faut éviter la pluie, la neige et la glace. L’été, le printemps et même l’automne sont le meilleur moment pour pratiquer cette activité. En hiver, la neige et la glace peuvent rendre les itinéraires instables, glissants et dangereux, en particulier dans les sommets les plus élevés.

Quel est l’équipement dont vous avez besoin?

Kit Matériel & équipement pour Via Ferrata
Kit Matériel & équipement pour Via Ferrata


Voici les éléments de base d’un équipement de via ferrata:

  • Un harnais d’escalade
  • Ensemble de via ferrata, composé de deux mousquetons et d’un cordon pour attacher le harnais au câble en acier.
  • Casque: c’est un must! Les risques de chutes de pierres sont l’un des principaux risques des via ferratas, il est donc essentiel de protéger sa tête.
  • Gants: pour protéger vos mains des frottements avec la roche et le câble en acier, ainsi que pour une meilleure adhérence.
  • Corde d’escalade et dispositif d’assurage: ils ne sont pas essentiels mais peuvent être utiles pour renforcer la sécurité sur les itinéraires les plus difficiles ou pour protéger les enfants.

Lorsque vous engagez un guide de montagne, le matériel de la via ferrata est généralement compris dans le prix pour des raisons d’assurance et de sécurité. En d’autres occasions, il peut être loué moyennant des frais supplémentaires.

Pourquoi engager un guide pour une via ferrata?

Via ferrata Italie Dolomites (c) Alibert Trekking
Via ferrata Italie Dolomites (c) Alibert Trekking

Les via ferratas peuvent vous donner l’impression d’être une activité facile, mais elles impliquent des risques tout comme toute autre activité de montagne. Un guide de haute montagne certifié veillera sur votre sécurité, vous apprendra les techniques de base de la via ferrata et vous montrera comment utiliser correctement le matériel. L’embauche d’un guide est particulièrement recommandée lors de votre premier parcours en via ferrata ou si vous emmenez des enfants. En outre, un guide peut fournir une connaissance inestimable de la région, que ce soit en termes de logistique ou de faits intéressants.

10 meilleurs spots au monde pour pratiquer la via ferrata

Via Ferrata en Famille (c) Compagnie des guides des Arcs
Via Ferrata en Famille (c) Compagnie des guides des Arcs

1 | Les Dolomites, en Italie, sont le lieu de naissance de la via ferrata. Choisissez un itinéraire dans notre guide pour les meilleurs spots de via ferrata et préparez-vous à profiter de ces magnifiques pics calcaires!

Randonnée du Vertige Dolomites Italie
Randonnée du Vertige Dolomites Italie
  • 2 | La Slovénie est une Mecque du plein air, avec de nombreuses voies de via ferrata passionnantes à affronter. Dirigez-vous vers Bled ou Mojstrana pour une aventure dans les Alpes juliennes.
  • 3 | Allemagne: vous feriez mieux de les appeler Klettersteig ici ! Les plus aventureux peuvent atteindre le sommet de Zugspitze – le plus haut sommet du pays « en empruntant une via ferrata très exigeante.
  • 4 | Barcelone: ​​sur la côte de la mer Méditerranée, cette étonnante ville espagnole propose différents itinéraires pour tous les niveaux. Consultez notre guide pour les meilleures via ferratas de la région!
  • 5 | Belgique: ce pays d’Europe de l’Ouest compte de nombreuses voies de via ferrata pour une aventure en montagne exaltante!
  • 6 | savoie & Haute Savoie (France): parcourez ce magnifique département des Alpes françaises pour une sortie de via ferrata ! Recherchez différentes options à Chamonix-Mont-Blanc, à Annecy, Tarentaise, Maurienne & dans le massif des Bauges.
  • 7 | Autriche: c’est peut-être le pays qui compte le plus grand nombre de voies de via ferrata (il y en a plus de 500 !). Si vous êtes accro à ce sport, vous feriez mieux de l’ajouter à votre liste.
  • 8 | République tchèque: faites votre choix parmi les nombreux itinéraires disponibles et préparez-vous pour un voyage sportif dans les Monts des Géants !
  • 9 | Vallée d’Aoste: il n’ya pas que les Dolomites en Italie ! La Vallée d’Aoste a été développée récemment par différentes voies de via ferrata et offre de nombreux parcours intéressants.
  • 10 | Andalousie: dans le sud de l’Espagne, les via ferratas sont un excellent choix pour des vacances actives explorant la magnifique Sierra Nevada!