Trail running : qu’est-ce c’est comment et où le pratiquer ?

Qu’est-ce que le trail Running ?

Un groupe de gens qui sont si enthousiastes à propos des montagnes qu’ils y vont et courent ? En quelque sorte, mais il y a beaucoup plus à dire sur le Trail. Apprenez-en davantage sur cette discipline reconnue par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Un Trail Blanc dans la neige
Un Trail Blanc dans la neige

Qu’est-ce que le trail ?

Une première question très basique mais nécessaire. Qu’est-ce que la définition du Trail ? Selon l’International ITRA (International Trail Running Association), le trail est une course pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine …) avec un minimum de route pavée ou asphaltée (qui ne doit pas dépasser 20% du total du cours). Le terrain peut varier (terre, piste forestière, piste unique, etc.) et la route doit être correctement balisée.

La course est idéalement – mais pas nécessairement – en auto-suffisance ou semi-suffisance et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

Trail à Chamonix photo Chamonix.net
Trail à Chamonix photo Chamonix.net

C’est la définition théorique. En termes simples, la course à pied peut être décrite comme un sport qui consiste à courir sur de longues distances et à marcher sur des sentiers. Mais pour parler de son essence, le sentier ne consiste pas seulement à courir, mais également à faire l’expérience d’environnements de montagne.

Comme beaucoup d’alpinistes, les trailers recherchent généralement une symbiose personnelle avec la nature et une connexion avec le monde qui les entoure, ce qui n’est pas toujours possible lorsque vous courez en ville. De nombreux coureurs la pratiquent comme une thérapie mentale, ce qui leur permet de traiter des choses qui leur restent en tête toute la journée, tout en profitant de paysages magnifiques et paisibles.

Certains, passionnés de course à pied vous diront que « la course à pied est bien plus qu’un sport, c’est un art de vivre ». Pour eux, « courir dans la nature vous procure un grand plaisir que les paysages multiplient : vous pouvez devenir dépendant très rapidement ».

Caroline, traileuse, explique les raisons pour lesquelles elle aime cette discipline et pourquoi elle la considère comme une discipline. De plus en plus, « le Trail me permet d’aller à la montagne, où je me sens libre, tout en repoussant mes limites. Et c’est un très bon moyen de rencontrer des gens qui partagent les mêmes objectifs, dans une bonne ambiance! »

Kílian Jornet, qui est largement considéré comme le meilleur traileur du monde, explique très clairement :

« J’aime la compétition, car c’est un moyen de rencontrer des amis et de s’améliorer. Mais je conçois avant tout le sport comme un façon de découvrir des paysages à l’intérieur et à l’extérieur de soi « .

Trail : Courir en montagne photo : Kilian Jornet runners.fr
Trail : Courir en montagne photo : Kilian Jornet runners.fr

Donc, si vous êtes un débutant ou un coureur expérimenté, pourquoi ne pas emmener votre passion dans de beaux environnements? Pour commencer, rien de plus simple: vous avez juste besoin d’une paire de chaussures de course, d’eau et vous pouvez déjà vous rendre en montagne !

Faire du Trail avec un guide

Il existe également des guides de montagne et des responsables qui, outre les activités traditionnelles d’alpinisme, proposent également des programmes de Trail. Certains d’entre eux sont destinés aux personnes désirant simplement goûter à la discipline, d’autres à des coureurs plus expérimentés qui souhaitent améliorer leurs compétences ou se préparer pour les courses.

L’avantage d’un guide est qu’ils ne peuvent pas vous aider, mais ils connaissent le terrain et peuvent vous emmener aux meilleurs endroits. Cela fait une grande différence pour vous et vous devez faire attention à un spécialiste: préparation mentale pour la course sur longue distance, préparation physique, entraînement, planification, techniques de course, gestion de course, nutrition, techniques de sécurité et équipement nécessaire.

Et avec un guide, vous pouvez faire attention et améliorer votre progrès technique. Tout n’est pas aussi intuitif que cela peut paraître en montagne : comment vous y prenez-vous ? Et, plus important encore, comment augmenter la distance, en particulier à haute altitude.

Trail dans les Alpes à la Rosière photo : trail session
Trail dans les Alpes à la Rosière photo : trail session

Le trail est une nouvelle discipline qui se développe rapidement dans le monde entier. Jusqu’ici, en France, en Italie et en Suisse. Quand je pense qu’il y a 30 ans rares étaient les participants et on appelait cela course de montagne, semi de montagne. La montée du Revard à Aix les bains était précurseur à l’époque, même si le parcours était routier.

Chamonix est l’un des principaux spots pour pratiquer le Trail et vous pourrez vous entraîner lors des courses les plus populaires. Il y a des parcours de plusieurs jours sur lesquels vous vous entraînez sur le parcours de ces courses. Vous pouvez également choisir de faire d’autres classiques comme le sentier Chamonix à Zermatt, le GR-20 en Corse ou diverses options de sentier dans les Pyrénées, entre autres.

Pour les mois à venir, il existe un certain nombre de programmes avec des départs et des dates confirmés.

● 3 jours de trail à Saint Gervais – Du 18 au 20 mars
● Sentier d’hiver et ski de fond aux Saisies – Du 24 au 27 mars
● Trail dans les Calanques, Marseille – Du 15 au 17 avril
● Trail en Auvergne, Puy de Dôme – Du 22 au 24 avril
● Les bases du trail en Provence – Du 29 avril au 1er mai
● Entraînement trail à Annecy – du 29 avril au 1er mai
● Apprendre les bases du trail en Beaufortain – Du 20 au 22 mai
● Sentier du Mont Blanc 80 km – Du 27 au 29 mai
● Sentier autour du Mont Blanc – du 27 au 29 mai
● Entraînement OCC® trail running – Du 11 au 12 juin
● Stage de trail running de 4 jours à Saint Gervais – du 16 au 19 juin
● Entraînement UTMB® trail running 4d – du 16 au 19 juin
● Entraînement UTMB® trail running 4d – du 23 au 26 juin
● Entraînement CCC® Trail – du 24 au 26 juin
● Entraînement OCC® trail running – du 2 au 3 juillet
● Entraînement TDS® trail running – du 7 au 10 juillet
● Apprendre les bases du trail en Beaufortain – Du 15 au 17 juillet
● Entraînement sur piste CCC® – Du 15 au 17 juillet
● Entraînement UTMB® trail running 4d – du 21 au 24 juillet
● Entraînement de course sur sentier CCC® – du 29 au 31 juillet
● Entraînement sur piste UTMB® 7 jours – Du 1er au 7 août
● Apprendre les bases du trail en Beaufortain – du 12 au 14 août
● 3 jours de trail à Saint Gervais – du 7 au 9 octobre