Randonnée

Sommaire

Qu’est-ce que la randonnée ? Parcours équipement, meilleure saison, meilleurs endroits

La randonnée est une activité de difficulté moyenne, qui consiste à parcourir de longues distances à pied, généralement sur des sentiers ou des chemins. La durée de l’activité varie entre des programmes courts d’une demi-journée et des itinéraires plus longs de plus de 20 jours. Il s’agit généralement d’une activité qui permet de former des groupes de différentes tailles et niveaux

Randonnée au Mont Fuji Tokio
Randonnée au Mont Fuji Tokio

La randonnée et le trekking sont deux termes parfois utilisés de manière indistincte. La différence entre chacun d’eux est généralement la durée de l’activité spécifique. La randonnée est associée à des programmes plus courts, tandis que le trekking est utilisé pour décrire des programmes plus longs d’une semaine ou plus.

La randonnée est également un excellent moyen de s’immerger dans la culture et l’histoire d’un pays ou d’une région. Les programmes plus longs vous permettront de découvrir les communautés locales et de goûter à des aliments locaux uniques. La randonnée est le lieu où le sentier rencontre les gens, et les sports de montagne l’aventure culturelle.

Existe-t-il différents types de randonnées ?

Il existe différents types de randonnées en fonction de la difficulté et de la durée de chaque programme.

Randonnées courtes

Les randonnées peuvent durer une demi-journée ou une journée, ce qui est un excellent complément à un voyage de courte durée, par exemple, et constitue toujours un excellent moyen de vous rapprocher de votre moi plus naturel. Les randonnées peuvent également se dérouler sur plusieurs jours.

Longues randonnées – ou treks

Certains programmes de randonnée (ou trekking) s’étendent sur plus de 12 jours, couvrant des dizaines de kilomètres. Ces programmes comprennent généralement des nuits sous tente, dans des camps ou des refuges de montagne.

Il s’agit généralement d’occasions de visiter des zones locales plus éloignées, et de créer une expérience plus culturelle et naturelle.

Quelle est la meilleure période de l’année pour pratiquer la randonnée ?

La randonnée est une activité disponible la majeure partie de l’année, selon la région. L’hiver n’est pas une saison privilégiée pour les programmes de randonnée, car il peut être plus rude et plus dangereux. La plupart des régions de montagne où les sports de ski sont pratiqués en hiver conviennent aux programmes de randonnée pendant les mois les plus chauds.

Certaines régions se prêtent à des programmes de randonnée tout au long de l’année. Ceci est strictement spécifique à chaque endroit et à ses conditions géographiques et météorologiques particulières.

Randonnée Traversée Nahuel Huapi de 4 jours, Bariloche, Argentine
Randonnée Traversée Nahuel Huapi de 4 jours, Bariloche, Argentine

De quel équipement avez-vous besoin ?

Cela dépendra de la durée du programme, et surtout s’il s’agit d’un programme de nuit ou non. En général, vous en aurez besoin :

  • Deux paires de chaussures différentes : une paire de chaussures de randonnée résistantes et imperméables, et une paire plus légère (baskets ou sandales)
  • Veste et pantalon imperméables à la pluie et au vent
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau ou casquette
  • Sac à dos de 35 ou 40 litres (vous devez généralement porter votre propre matériel, sauf s’il s’agit d’une randonnée plus longue, auquel cas il y a parfois des porteurs)
  • Bouteille d’eau
  • Bâtons de marche
  • Lampe frontale

Pourquoi avez-vous besoin d’un guide de montagne pour faire de la randonnée ?

Faire de la randonnée, ce n’est pas seulement se promener. C’est pourquoi le rôle des guides de montagne est essentiel pour une expérience de randonnée sûre et intéressante. Ils connaissent l’état des différents sentiers et chemins, établissent les meilleurs itinéraires et déterminent le degré de sécurité de chacun d’entre eux. Ils doivent notamment connaître la flore et la faune de la région, savoir comment s’y engager et la respecter.

Les guides sont chargés de planifier un programme équilibré en fonction de vos besoins et de votre niveau de forme physique. Les bons itinéraires de randonnée prévoient des pauses stratégiques entre les phases de la randonnée, afin que vous puissiez profiter au maximum du programme et atteindre vos objectifs, en fonction de votre expérience et de vos possibilités physiques.

Les connaissances professionnelles des guides de montagne incluent les contacts logistiques pour rendre un programme plus fluide, plus efficace et plus sûr. En outre, en cas d’urgence, ils sont prêts à vous aider.

Randonnée Selvaggio Blu, en Sardaigne, Italie.
Randonnée Selvaggio Blu, en Sardaigne, Italie.

Les 10 meilleurs endroits au monde pour pratiquer la randonnée

1| Tour de Mont Blanc, France. Un classique des classiques du monde entier, dans les magnifiques Alpes françaises.

2| Camp de base de l’Everest : une expérience de randonnée vraiment emblématique au Népal. Des programmes de 12 à 21 jours vous emmèneront jusqu’à 5 350 m d’altitude.

3| L’exigeant et très satisfaisant GR20 en Corse, France, est parfois considéré comme l’un des treks les plus difficiles d’Europe.

4| Le Mont Fuji, au Japon, est un endroit très spécial, situé à proximité de la ville animée de Tokyo.

5| Le sentier de randonnée Alta Via 1 dans les Dolomites, en Italie, vous emmène à travers 100 km de paysages uniques et de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

6| Le trekking Salkantay dans les Andes péruviennes, au Pérou, est une route sacrée qui relie Cuzco au Machu Picchu, le cœur mondialement connu de la civilisation inca.

7| Bariloche, en Patagonie centrale, Argentine, est un phare de randonnées et de programmes de trekking étonnants, avec des lacs et des forêts impressionnants. Un véritable trésor sud-américain.

8| Selvaggio Blue, sur la côte est de l’île italienne de Sardaigne, est une expérience de randonnée intense de 6 jours (au moins), avec la mer Méditerranée en toile de fond.

9| Le parc national de Yellowstone, dans l’Idaho, le Montana et le Wyoming, aux États-Unis, possède une vie sauvage impressionnante, des forêts infinies, des montagnes et des sources chaudes.

10| Le parc national des Picos de Europa, dans les Pyrénées espagnoles, offre une grande variété de programmes de randonnée.

[BONUS] Plus de possibilités de randonnées