Raquettes à neige : Équipement, meilleure saison, meilleurs endroits

Sommaire

Qu’est-ce que la raquette à neige ? Équipement, Meilleure saison, Meilleures places

La raquette à neige est un type de randonnée qui consiste à marcher sur la neige à l’aide de chaussures qui déplacent le poids sur une plus grande surface au centre d’une raquette.

Raquettes à neige Équipement, meilleure saison, meilleurs endroits
Raquettes à neige Équipement, meilleure saison, meilleurs endroits

Avec des origines datant d’il y a environ 4 000 à 6 000 ans, c’est le sport de neige original – en utilisant le terme « sport » de manière vague. Au fil des siècles, elle a joué un rôle vital dans la survie dans les régions montagneuses éloignées, les trappeurs et les commerçants utilisant des raquettes à neige pour traverser les régions inaccessibles de la nature sauvage.

La conception de la raquette à neige vise à empêcher l’accumulation de neige et à permettre une manoeuvrabilité optimale. Au fil du temps, les cadres traditionnels en bois avec des laçages en treillis en cuir brut ont évolué vers des métaux légers et des plastiques reliés à des tissus synthétiques. Les orteils des raquettes sont surélevés pour accroître la mobilité, ce qui augmente leur attrait athlétique.

L’activité de la randonnée en raquette à neige est en pleine croissance. C’est un passe-temps idéal pour ceux qui aiment explorer les régions enneigées, et peut souvent être combiné avec d’autres activités comme la randonnée glaciaire, le ski et le snowboard, l’alpinisme – et même la course à pied.

Qu’il s’agisse de passionnés, de novices, d’athlètes ou d’experts, il s’agit d’un sport relativement facile à pratiquer et qui ne nécessite aucune expérience. Tous ceux qui sont capables et désireux de faire de la raquette peuvent et devraient le faire ! C’est une excellente façon de faire de la randonnée dans la poudreuse vierge.

La raquette à neige est un sport sécuritaire. Outre les obstacles cachés, comme la glace, les rochers et les racines, il est peu probable que vous rencontriez de nombreux risques ou dangers.

Si vous partez à l’aventure dans l’arrière-pays, vous devriez être prêt à naviguer, et amener un compagnon est toujours une bonne idée. Des avalanches sont également possibles dans les régions plus éloignées, tandis que l’escalade et la descente de pentes peuvent poser des défis supplémentaires.

Il existe différents types de raquettes, selon le niveau et la difficulté. Pour les débutants, une raquette de randonnée générique est un excellent choix. Au fur et à mesure que l’intensité augmente, des raquettes plus durables et plus élégantes deviennent nécessaires pour une transition en douceur vers des activités sportives et d’expédition.

Types de raquettes à neige

Type de Raquette à neige
Type de Raquette à neige

Pour les amateurs et les débutants, la raquette récréative permet d’éviter les terrains difficiles et les activités génératrices de stress. Vous pouvez parcourir de magnifiques paysages, en profitant de la sérénité et de l’excitation de la découverte d’un pays des merveilles hivernales éloigné.

Les fanatiques de conditionnement physique à la recherche d’une nouvelle aventure peuvent essayer le frisson aérobique de la raquette de sport. Marcher sur la neige est – de toute évidence – plus fatigant et plus difficile à cause de la résistance.

Cela signifie une augmentation de l’entraînement cardiovasculaire pour les coureurs et les athlètes, de sorte que l’entraînement et l’exercice peuvent être faits en hiver et dans des conditions neigeuses avec des résultats fabuleux.

L’expédition en raquettes exige des raquettes dures pour les terrains difficiles, souvent dans l’arrière-pays et souvent plus dangereuses que d’autres types de raquettes à neige.

Les raquettes pour ce type de raquette sont conçues pour s’adapter à tous les types de chaussures et pour être un compagnon durable pour ceux qui recherchent une excursion exigeante et soutenue.

Raquette à neige à Chamonix
Raquette à neige à Chamonix

Quel est le meilleur moment de l’année pour faire de la raquette ?

La raquette n’a besoin que de quelques petites choses, mais la neige en fait partie. L’hiver est le meilleur moment pour faire de la raquette, bien que certains terrains soient enneigés toute l’année. Vous pouvez aussi en profiter au printemps où la neige s’attarde dans certaines régions et le climat devient un peu plus confortable.

Le temps peut être de plus en plus instable à l’automne et à l’hiver. Il est impératif de tenir compte des conditions actuelles – la raquette par mauvais temps peut être dangereuse.

Découverte du Glacier de Zinal en Suisse et sa Grotte en raquette
Découverte du Glacier de Zinal en Suisse et sa Grotte en raquette

Équipement de raquette à neige

L’équipement nécessaire à la pratique de la raquette est relativement rudimentaire, mais, selon la sévérité de l’activité, il peut inclure des accessoires pour l’ascension et la descente de montagnes.

L’équipement essentiel comprend :

  • Raquettes à neige
  • Chaussures de randonnée (à attacher aux raquettes)
  • Chaussettes en laine
  • Gants
  • Lunettes de ski
  • Bonnet de ski
  • Sac à dos léger
  • GPS ou autre(s) outil(s) de navigation
  • Bâtons de trekking
  • Nourriture et eau

Pour de plus longues randonnées en raquettes, il peut être nécessaire d’apporter une tente et du matériel de camping. Tout dépend de l’ampleur de votre aventure.

Les trois cimes à Lavaredo dans les Dolomites en raquette
Les trois cimes à Lavaredo dans les Dolomites en raquette

Pourquoi louer un guide pour la randonnée en raquette à neige ?

Embaucher un guide de raquette à neige est une façon sécuritaire et satisfaisante d’explorer un terrain nouveau et palpitant. Les guides ont souvent une connaissance locale qui vous donne un aperçu personnel d’un lieu, ce qui vous permet de mieux apprécier une région et de vivre une expérience authentique.

En accompagnant un guide, vous pouvez prendre des itinéraires plus passionnants, plus sûrs et, dans l’ensemble, plus satisfaisants.

L’embauche d’un guide vous permet également de profiter de l’expérience avec quelqu’un qui connaît bien le sport, ce qui vous permet d’améliorer votre technique et vos habiletés. Si vous voulez profiter au maximum d’un voyage en raquettes à neige, il est logique de chercher un guide qui peut encourager votre progression dans le sport et vous exciter à poursuivre des aventures similaires.

Top 10 des destinations de raquette à neige dans le monde

  • Norvège – Si vous avez les aurores boréales sur votre liste, un voyage en Norvège peut faire d’une pierre deux coups. Profitez de l’une des meilleures chutes de neige au monde tout en profitant de l’un des plus grands phénomènes naturels de la Terre.
  • Chamonix-Mont Blanc (France) – Connu dans le monde entier comme « le berceau de l’alpinisme », Chamonix et le Mont-Blanc ont quelque chose à offrir à chacun. Avec des aventures de tous niveaux, vous trouverez certainement le programme de raquette à neige parfait dans les Alpes, fait pour vous.
  • Bulgarie – Les montagnes de Rila et de Rhodope sont un endroit idéal pour les excursions en raquettes à neige dans les régions éloignées, et la Bulgarie offre des installations modernes qui en font une destination de classe mondiale.
  • Japon – La neige à Hokkaido est épique, et chaque endroit différent au Japon a ses propres caractéristiques distinctes qui sont parfaites à explorer sur un ensemble de raquettes.
  • Andorre – Blottie dans les Pyrénées, l’Andorre est faite pour la raquette avec des vues panoramiques dans toutes les directions de ses forêts et glaciers uniques.
  • Slovénie – Les Alpes juliennes comptent parmi les montagnes les plus agréables au monde sur le plan esthétique et l’exploration de leurs recoins et recoins en raquettes à neige est une aventure qui change la vie.
  • Valais (Suisse) – Le cœur des Alpes est une destination classique pour la neige pure et les terrains enneigés. Débutants et experts peuvent passer des journées à explorer les beautés du Valais.
  • Dolomites (Italie) – De la géologie spectaculaire vient le sport spectaculaire. Les Dolomites sont une région unique et historique et la raquette peut être une porte d’entrée vers tout ce que la région a à offrir.
  • Autriche – L’Autriche possède certains des paysages les plus évocateurs des Alpes. Il a été construit pour accueillir les sports de neige et les activités, de sorte que vous avez une sélection éclectique de grandes options pour chaque type d’aventure de raquette à neige.
  • Vosges (France) – A ne pas manquer dans les Alpes, Les Vosges offre de belles routes forestières à découvrir et de fascinantes formations rocheuses à traverser.