Comment aider votre corps à récupérer après une journée de ski ou de snowboard ?

Sommaire

Comment aider votre corps à récupérer après une journée de ski ou de snowboard ?

Notre guide sur la façon d’aider votre corps à récupérer après une journée de ski ou de snowboard : profitez au maximum de votre séjour au ski.
Vous avez l’intention de vous mettre en forme pour votre prochain voyage, mais vous repoussez l’échéance et vous vous retrouvez soudain dans l’avion sans avoir fait les exercices nécessaires ?

Le ski et le snowboard font travailler des parties de votre corps que vous n’utilisez pas dans la vie quotidienne.

Si vous n’êtes pas prêt pour le ski, certaines parties de votre corps seront douloureuses après une journée sur les pistes.

Il y a des choses que vous pouvez faire pendant la soirée dans votre chalet pour vous sentir prêt pour le jour suivant sur les pistes.

Récupération après le ski
Récupération après le ski

Étirements

Le stretching est l’une des meilleures façons d’aider votre corps à récupérer après le ski, il vous aidera à éviter les muscles douloureux le lendemain.

Les étirements après une journée de ski aident les muscles à retrouver leur position initiale en éliminant les tensions.

Pendant vos étirements après le ski, la circulation sanguine revient dans vos muscles, ce qui leur permet de récupérer et de se réparer. Veillez à vous concentrer sur l’étirement des muscles des jambes, des fessiers et du bas du dos.

Réchauffement

Réchauffer vos muscles quelques heures après l’exercice peut vraiment aider à soulager la douleur et à redonner à votre corps tout son potentiel.

Dans la plupart de nos chalets de ski, vous trouverez un jacuzzi ou un sauna. Ne les prenez pas pour des nouveautés qui ajoutent un niveau de sophistication à vos vacances, ce sont des éléments importants qui peuvent vous aider à récupérer après le ski.

Le réchauffement de votre corps dans un jacuzzi ou un sauna augmente la circulation sanguine et permet à vos muscles de recevoir plus d’oxygène.

Les experts conseillent d’attendre plusieurs heures avant d’entrer dans un sauna ou un bain chaud après le ski ou le snowboard et de s’assurer que vous êtes bien hydraté.

De nombreux thérapeutes sportifs suggèrent également d’attendre quelques jours après le début de votre voyage avant de faire travailler vos muscles, car la chaleur peut aussi les enflammer et ralentir la récupération.

… et le matin

Si vous êtes un lève-tôt ou si vous ne vous précipitez pas sur les pistes, vous pouvez en profiter pour vous réchauffer dans le jacuzzi, le sauna ou la douche. Les muscles chauds sont moins susceptibles d’être endommagés pendant les exercices.

Sauna après le ski
Sauna après le ski

SOYEZ EN FORME POUR VOS PROCHAINES VACANCES DE SKI

Massage

Massage après le ski
Massage après le ski

Un excellent moyen de s’assurer que vous êtes prêt pour la journée suivante sur les pistes est de recevoir un massage sportif qui travaille sur les tissus mous autour des parties les plus sollicitées de votre corps.

Un massage après le ski doit se concentrer sur le bas du dos et les genoux. En prenant soin de votre corps de cette manière, vous vous détendrez et récupérerez mieux. Il existe plusieurs types de massages, il est préférable de se faire masser auprès d’un masseur ou kinésithérapeute spécialiste des pathologies du sport.

Bain de glace

De toutes les techniques, la cryothérapie est probablement la meilleure pour assurer la récupération de vos muscles pendant la nuit.

Bain de glace
Bain de glace

Il y a peu de chances que votre chalet ait suffisamment de glace à portée de main pour cela, mais ne vous inquiétez pas.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bain à la température normale du robinet, entre 8°C et 10°C. La température froide ralentira l’inflammation et aidera à accélérer le processus de récupération. Plus facile trouvez un bassin dans la rue et trempez-vous dedans. Compter 1 minute par degré Celsius. La cryothérapie est basée sur la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui va irriguer plus vite les tissus, et éliminer l’acide lactique.

S’il y a une chute de neige fraîche, vous pouvez toujours sauter dedans.

Restez hydraté

Tout ce qui précède sera une perte de temps si vous ne vous hydratez pas efficacement à la fin de la journée.

Nous savons tous qu’en altitude, le corps perd son eau plus rapidement qu’au niveau de la mer. Si vous participez ensuite à une activité intense comme le ski ou le snowboard, vous vous déshydraterez encore plus vite.

Votre corps a besoin de liquide pour aider à réparer les muscles et pour extraire les nutriments de vos aliments pendant le processus de digestion.

En prenant un verre directement après avoir skié, vous ferez également baisser votre rythme cardiaque plus rapidement et vous vous assurerez de ne pas passer la soirée en état de fatigue. Veuillez noter que le vin du chalet n’est pas un moyen acceptable de s’hydrater !

Comme nous l’avons mentionné au début, une des options est d’être en forme pour votre voyage.

Essayez cette routine pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez