Alpinisme | Qu’est-ce ? définition signification et types

Sommaire

Qu’est-ce que l’alpinisme ? Equipement, Meilleure Saison, Top Spots

Définition :

L’alpinisme est le sport qui consiste à escalader une montagne. Ascension de montagne, escalade de montagne, alpinisme d’hiver

Quelle que soit la durée du voyage (qui peut aller de quelques heures à des expéditions de plusieurs jours), l’alpinisme est plus exigeant physiquement que la randonnée ou la randonnée glaciaire. Les montagnes offrent souvent un terrain varié (avec la présence de roches, de glace et de neige), les grimpeurs doivent donc être capables de naviguer dans une grande variété de conditions. Selon les cas, l’alpinisme peut impliquer l’utilisation d’équipements techniques et la combinaison de plusieurs compétences connexes, telles que grimper, l’escalade, le déplacement sur les glaciers, l’escalade sur glace ou la grimpe mixte.

Alpinisme
Alpinisme crédit hardloop.fr

En plus d’atteindre un sommet ou de terminer une traversée de crête, le véritable succès (et l’objectif principal) d’une randonnée en montagne réside dans la maîtrise en toute sécurité de tous les dangers qui jalonnent le parcours.

La plupart des défis de la montagne découlent des caractéristiques du terrain: crevasses, avalanches, éboulements de roches, glaciers, etc. La haute altitude (en particulier lorsqu’on tente d’atteindre un sommet de plus de 4 000 mètres) et les conditions météorologiques défavorables sont deux autres facteurs essentiels qui peuvent compliquer le parcours en montagne.

Les autres facteurs sont directement liés aux alpinistes eux-mêmes, notamment leur condition physique et leur acclimatation, leurs compétences techniques, leur équipement, leur orientation, leur ingéniosité et leur aptitude à prendre des décisions.

L’alpinisme est principalement pratiqué en groupe : le travail d’équipe et le soutien sont des éléments très importants de l’activité.

Quel est le meilleur moment de l’année pour un voyage d’alpinisme?

Les meilleures conditions pour un voyage d’alpinisme sont généralement au printemps, au début de l’automne et en été. Ces saisons offrent des conditions météorologiques plus agréables et stables et permettent aux alpinistes d’éviter les fortes chutes de neige, les températures extrêmement froides et les vents violents.

Voyage d'alpinisme dans les Andes équatoriennes. Photo : Samuel Lalande Markon
Voyage d’alpinisme dans les Andes équatoriennes. Photo : Samuel Lalande Markon

Voyage dans les Andes équatoriennes . Source Blog de Samuel Lalande Markon

De nombreuses montagnes ont une «saison de pointe» spécifique : une période de l’année où l’escalade est plus populaire. Pendant la haute saison, tous les services sur la montagne (refuges, cabanes de montagne, et éventuellement remontée mécaniques) sont pleinement fonctionnels, la plupart d’entre eux étant fermés hors saison. Certains itinéraires ne sont également ouverts que pendant la saison d’escalade officielle. En revanche, grimper sur une montagne populaire en haute saison – et particulièrement pendant les week-ends ou les vacances – implique généralement plus de monde.

L’alpinisme hivernal est considéré comme une étape plus avancée de l’alpinisme, qui nécessite un équipement spécifique et une formation technique plus complète. Les conditions hivernales ajoutent une difficulté technique à toutes les ascensions en montagne. De plus, le risque d’avalanches est plus grand en cette période de l’année. L’alpinisme hivernal n’est recommandé que pour les alpinistes expérimentés.

Alpinisme hivernal Photo Compagnie des Guides de Chamonix
Alpinisme hivernal Photo Compagnie des Guides de Chamonix

De quel équipement avez-vous besoin pour l’alpinisme?

  • Corde d’alpinisme.
  • Harnais conçu pour l’alpinisme.
  • Casque d’alpinisme (pour se protéger des chutes de pierres).
  • Mousquetons.
  • Système d’assurage.
  • Équipement de sauvetage en crevasse.
  • Bottes d’alpinisme.
  • Articles de camping : tente 4 saisons, sac de couchage (vérifiez les conditions climatiques), sac à dos.
  • Crampons
  • Piolets.
  • Gants d’alpinisme.

Certains guides qui organisent des voyages d’alpinisme incluent l’équipement nécessaire de leurs clients dans le prix. Cependant, dans d’autres cas, vous devrez emporter votre propre matériel ou le louer.

Pourquoi prendre un guide pour un voyage d’alpinisme?

Il est toujours recommandé de faire une course en montagne avec un guide de montagne certifié, que vous ayez peu d’expérience dans les montagnes ou que vous vouliez atteindre des objectifs plus ambitieux. En général, un guide certifié connaît très bien la région, peut gérer la logistique du voyage et est surtout responsable de la sécurité du groupe.

Débuter l'alpinisme dans les écrins par exemple avec la Roche Faurio par la voie normale à 3765 mètre
Débuter l’alpinisme dans les écrins par exemple avec la Roche Faurio par la voie normale à 3765 mètre image : guides-ecrins.com

Ici, sur Montanus.com, vous trouverez peut-être des guides de haute montagne qualifiés. Nombre d’entre eux sont certifiés par la Fédération internationale des associations de guides de montagne (IFMGA) et ont été formés selon les normes internationales les plus strictes. En tous cas pour les guides de haute montagne français sont tous brevet d’état guide de haute montagne et sont passés par l’ENSA à Chamonix.

Vous pouvez également consulter les cours d’alpinisme, conçus pour les débutants ou les amateurs avancés. Suivre un cours est la meilleure façon de perfectionner ses compétences sur le terrain et d’apprendre d’un guide professionnel!

Les 10 meilleurs endroits au monde pour pratiquer l’alpinisme

  1. Alpes françaises. Le berceau de l’alpinisme propose plusieurs classiques, dont l’emblématique Mont Blanc.
  2. La Cordillère Blanche, une magnifique chaîne de montagnes avec de nombreux sommets de 4 000 m, nichée au cœur des Andes péruviennes.
  3. Le Népal, objectif ultime de tous les alpinistes. Les expéditions en montagne au sommet des huit mille imposants de l’Himalaya prennent plusieurs semaines et constituent sans aucun doute une expérience unique dans la vie!
  4. Les Alpes suisses: Jungfrau, le Monch, l’Eiger et, bien sûr, le Cervin. Ces montagnes regorgent de grands noms du monde de l’alpinisme.
  5. Russie: l’alpinisme dans les montagnes du Caucase devrait absolument faire partie de votre liste! Ils ont non seulement le mont Elbrus, le plus haut sommet d’Europe, mais aussi de nombreuses autres montagnes passionnantes à gravir.
  6. Les montagnes kirghizes sont encore sous le radar, mais méritent une place sur cette liste! Du sommet de 7 000 m le plus facile à gravir, celui de Lénine, aux belles montagnes de Ala Archa, ce pays est un joyau de l’alpinisme.
  7. Les Andes équatoriennes offrent des aventures en montagne pour tous les niveaux! Les points culminants sont les grands volcans: Chimborazo (le plus haut sommet du pays) et Cotopaxi.
  8. Dirigez-vous vers l’Argentine pour deux sommets majestueux qui battent tous les records: Aconcagua, le toit de l’Amérique et l’un des sept sommets; et Ojos del Salado, le plus haut volcan du monde à 6891 m.
  9. Les Alpes japonaises sont une destination de choix pour l’alpinisme, en particulier pour les débutants ou ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences pour relever de plus grands défis.
  10. Denali (6190 m), également connu sous le nom de mont McKinley, est le plus haut sommet des États-Unis et l’un des sept sommets. Il est situé en Alaska, très près du cercle polaire arctique, donc les températures sont en dessous de zéro!