Yakushima : le dernier paradis de la randonnée sauvage au Japon

Sommaire

Yakushima : le dernier paradis de la randonnée sauvage au Japon

Imaginez une luxuriante forêt de montagne couverte de mousse, avec les plus anciens cèdres du monde et baignée presque en permanence dans une brume profonde. Vous êtes fan de randonnée ? C’est un bel endroit ! Bienvenue sur l’île de Yakushima.

Yakushima : le dernier paradis de la randonnée sauvage au Japon
Yakushima : le dernier paradis de la randonnée sauvage au Japon

Yakushima est l’une des îles Nansei, un archipel situé au sud de la préfecture de Kagoshima, au Japon. Considérée comme une beauté naturelle intacte avec plus de 1900 espèces de plantes, elle a été désignée premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le pays, en 1993.

Depuis lors, les touristes visitent l’île, attirés par la possibilité de vivre une expérience authentique dans un environnement naturel isolé mais aussi, à la recherche d’un goût de la vraie culture japonaise, d’un mode de vie traditionnel toujours vivant sur l’île.

Junichi Aida, un guide de montagne de la JMGA vivant sur l’île depuis 1998, affirme que le nombre de voyageurs étrangers est en constante augmentation et qu’il a vu un nombre record de visites en avril dernier. « De nombreuses personnes ont visité le Japon pour voir les fleurs de cerisier (sakura) et ont décidé d’inclure Yakushima dans leur itinéraire. Nous avons reçu des visiteurs des États-Unis, d’Europe, de Singapour, d’Asie du Sud-Est et même de pays comme la Serbie et la Russie », explique M. Junichi.

Sakura" à Yakushima.
Sakura » à Yakushima.

Malgré son aspect tropical et le fait que c’est l’endroit le plus humide du Japon (les locaux disent souvent qu’il pleut 35 jours par mois), Yakushima est une destination quatre saisons. Vous y trouverez des cerisiers en fleurs au printemps et de la neige en hiver.

Vous voulez connaître les meilleurs endroits de Yakushima et les choses à faire ? Prenez votre imperméable (vous en aurez besoin !), et partons en randonnée dans l’ultime paradis sauvage japonais.

Les meilleurs sentiers de randonnée à Yakushima

Sentiers de randonnée Japon Yakushima
Sentiers de randonnée Japon Yakushima

Se perdre dans les sentiers forestiers de l’île est certainement l’une des meilleures choses à faire à Yakushima. Voici les deux principales destinations de randonnée qui méritent une visite :

  • Shiratani Unsuikyo. Cette forêt de mousse unique a inspiré le célèbre film d’animation « Princess Mononoke », de Hayao Miyazaki. Envisagez de rejoindre Junichi pour une randonnée d’une journée à travers des endroits moins fréquentés.
  • Yakusugi Land. La forêt de cèdres anciens. Il y a plusieurs chemins de randonnée que vous pouvez emprunter ici, d’un sentier facile de 2 heures à une immersion plus profonde dans la forêt.
Yakusugi Land
Yakusugi Land

Vous pouvez également combiner les deux destinations dans le cadre d’une randonnée de deux jours. Dans ce cas, le guide décidera où aller en premier en fonction des conditions météorologiques.

En outre, les personnes en bonne forme physique peuvent se joindre à un trekking de 2 jours menant à Jomon Sugi, un grand cèdre d’une circonférence de 16,4 m. Selon les scientifiques, il pourrait avoir 7200 ans !

Une autre option pour les randonneurs aventureux : un itinéraire de 8 heures au départ de Yakusugi Land et un trekking jusqu’au Mt Tachu, un sommet avec un pilier de roche de 40 m au sommet.

Yakushima Du haut du Mt Tachu
Yakushima Du haut du Mt Tachu

De là, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’ancienne forêt qui représente le plus fidèlement l’essence de Yakushima. Vous aurez également l’occasion de voir la mer et l’île de Tanegashima. Pour le guide japonais, « La terre de Yakusugi est LA forêt de Yakushima. L’épaisseur des troncs d’arbres, leur hauteur ! Je crois que plus une forêt est mature, plus il y a d’espaces entre les arbres ».

Depuis l’Antiquité, les Japonais apprécient la beauté des espaces. Ils y trouvent du mystère et du potentiel. Ce concept est connu sous le nom de yohaku no bi et il est souvent reflété dans les dessins et le jardinage japonais.

Parcourir les sentiers de Yakushima est non seulement un voyage touristique mais aussi un voyage spirituel, une façon particulière de se connecter avec la nature dans sa forme la plus pure.

Randonnées Yakushima
Randonnées Yakushima

Au-delà de la randonnée : d’autres activités de plein air (Outdoor) sur l’île de Yakushima

Vous pouvez explorer Yakushima sous différents angles. Un bon plan consiste à partir en excursion d’une demi-journée avec un guide local, en naviguant sur les eaux claires de la rivière Anbo en kayak. Vous verrez l’écosystème dans lequel vivent les habitants de l’île : Des forêts de lauriers avec des arbres à feuilles persistantes, comme les théiers japonais typiques.

Yakushima Kayak dans la rivière Anbo
Yakushima Kayak dans la rivière Anbo

Les aventuriers qui voyagent pendant les mois chauds et qui n’ont pas peur de se mouiller peuvent également profiter d’une activité traditionnelle connue sous le nom de Sawanobori (similaire au canyoning, sauf qu’elle consiste à remonter le courant !)

Yakushima
Yakushima

Enfin, ceux qui s’intéressent à la faune locale peuvent certainement apprécier l’observation des tortues de mer. Entre mai et juillet, plus de 2000 tortues viennent sur la côte pour la période de ponte. Août est la période de l’éclosion et celle des bébés tortues.

Comment se rendre à Yakushima

Ou se trouve Yakushima ?
Ou se trouve Yakushima ?

D’Osaka (1h30) et de Fukuoka (1h10), il y a des vols directs vers l’aéroport de Yakushima.
Depuis tout autre endroit au Japon, y compris Tokyo (1h35), vous devez d’abord prendre un vol pour Kagoshima, puis vous rapprocher de l’île par avion (30 min), bateau rapide (2h30) ou ferry (4 heures).

Où séjourner à Yakushima

Vous pouvez trouver plusieurs types d’hébergement à Yakushima : des maisons d’hôtes, des hôtels de style japonais ou des hôtels de style occidental. Voici quelques-uns des lieux d’hébergement les plus populaires (dans l’ordre dans lequel vous les trouvez sur l’île, en faisant le tour de celle-ci dans le sens des aiguilles d’une montre depuis le nord).

  • Hôtel en bord de mer Yakushima (Miyanoura)
  • Auberge de jeunesse de Yakushima (Miyanoura)
  • Hôtel Yakushima Green (Anbo)
  • Maison d’hôtes Manmaru (Anbo)
  • Sankara hôtel & spa Yakushima (entre Anbo et Onoaida)
  • Shikinoyado Yakushima (Onoaida)
  • JR Hôtel Yakushima (Onoaida)
  • Hôtel Yakushima Iwasaki (Onoaida)
  • Village de Yakushima Sud (entre Onoaida et Kurio)

Comment se déplacer sur l’île de Yakushima

Les villages de Yakushima se trouvent pour la plupart sur la côte. Une route fait le tour de l’île et relie toutes les villes.

En général, les gens utilisent des voitures de location pour se déplacer sur l’île. Cependant, il faut les réserver à l’avance et elles seront livrées dans les ports. Si vous préférez utiliser les transports publics, sachez que les bus circulent une fois par heure ou une heure et demie. Vous pouvez également prendre un taxi sur l’île.

Les forêts les plus populaires sont situées dans la zone montagneuse centrale, et sont également reliées par des routes.

Cedres Yakushima
Cedres Yakushima

Vous prévoyez un voyage au Japon ? Yakushima a besoin d’une place sur votre liste de choses à faire avant de partir ! Loin de l’agitation des grandes villes japonaises, ce cadre naturel unique offre un aperçu des traditions anciennes (et toujours vivantes) d’un pays fascinant.

Vous pouvez contacter un guide local pour une ou plusieurs aventures guidées dans l’île de Yakushima. Pour plus de suggestions sur les activités de plein air au Japon, vous pouvez également consulter cet article sur le packrafting à Minakami, une destination de montagne passionnante près de Tokyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez