Ski ou Snowboard : Lequel est le plus facile pour les débutants ?

Sommaire

Ski ou Snowboard : Lequel est le plus facile pour les débutants ?

L’hiver dans l’hémisphère nord approche à grands pas, ce qui signifie que les skieurs et snowboarders vont bientôt affluer sur les pistes des stations de ski du monde entier ou se préparer pour une aventure hors piste. De plus, de nombreux amateurs de sports d’hiver en herbe s’attacheront pour la première fois à leurs skis ou à leur snowboard.

Ski ou Snowboard : Lequel est le plus facile pour les débutants ?
Ski ou Snowboard : Lequel est le plus facile pour les débutants ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir lequel de ces deux sports d’hiver fantastiques commencer à apprendre. Jetons un coup d’oeil à certains d’entre eux !

Lequel du ski ou du snowboard est le plus facile à apprendre ?

Le vieux cliché disparaît : « Le ski est plus facile à apprendre mais plus difficile à maîtriser – alors que le snowboard est plus difficile à apprendre mais plus facile à maîtriser. »

Cela s’explique en partie par le fait que le ski est plus naturel lorsqu’on commence à apprendre à le pratiquer. Vos jambes sont séparées, ce qui vous permet de retrouver plus facilement votre équilibre si vous commencez à le perdre. Vous regardez aussi vers l’avant, de sorte que vous puissiez voir tout ce qui se trouve devant vous.

Les bases du ski ne sont pas si difficiles à apprendre, mais il faut des années de pratique pour maîtriser ce sport.

Apprendre le ski avec un moniteur
Apprendre le ski avec un moniteur

Apprendre avec un moniteur qualifié signifie que vous serez probablement à l’aise pour descendre de modestes pistes bleues et rouges après la première semaine.

Cependant, une fois que toutes les bases sont acquises, il est temps d’apprendre le côté plus nuancé et technique du ski et cela peut prendre beaucoup plus de temps. Les différents types de virages peuvent être difficiles à maîtriser, puis plus difficiles à reproduire à des vitesses plus élevées et dans des pentes plus raides. La courbe d’apprentissage peut être assez longue.

Pendant ce temps, la partie la plus difficile de l’apprentissage du snowboard est de s’habituer à l’impression contre nature d’avoir les jambes attachées ensemble par la planche et d’avoir à naviguer avec votre vision périphérique.

Cela prend généralement un peu plus de temps pour s’y habituer que le ski. Cependant, il n’y a pas grand-chose de plus à apprendre que ce que vous apprendrez au cours de cette première ou deuxième semaine de surf des neiges. Une fois que vous avez l’orteil et le talon tournés vers le bas et s’habituer à voyager latéralement, vous serez prêt à vous entraîner à aller plus vite et à sauter.

Une fois qu’on s’y est habitué, il est plus facile de maîtriser les habiletés de surf des neiges que celles de ski. Quoi que nous puissions parler du carving en snowboard et des Vitelli turns !!

Maîtriser toutes les compétences techniques du ski demande beaucoup plus de travail. La plupart des guides et moniteurs recommandent que même les skieurs de niveau intermédiaire et avancé prennent une leçon de temps en temps pour renforcer les bonnes techniques et éviter les mauvaises habitudes qui peuvent s’accumuler avec le temps.

Pratiquer le Snowboard en Hors piste
Pratiquer le Snowboard en Hors piste

Comme pour tout autre sport, la meilleure façon de pratiquer ces sports est de s’aventurer sur les pistes et de les essayer. Les stations de ski du monde entier proposent des cours de ski sur piste ainsi que tous les types de ski hors-piste que vous pouvez imaginer.

Qu’en est-il du hors-piste ?

Vous l’avez peut-être déjà deviné, mais pour les débutants, il est plus facile de faire du hors-piste sur un snowboard. La raison en est que le snowboard hors-piste requiert exactement les mêmes compétences que le snowboard sur piste. Bien que la texture de la poudreuse fraîche prenne un peu de temps à s’y habituer, la technique reste la même.

Pratiquer le ski hors piste
Pratiquer le ski hors piste

Pendant ce temps, le ski hors-piste est comme un tout nouveau sport par rapport au ski sur piste. Les skieurs hors-piste débutants doivent réapprendre à tourner et à s’équilibrer tout en faisant face aux différentes textures de neige non damée.

Se diriger hors piste est intrinsèquement risqué. Engagez toujours un guide certifié avant de décider de le faire.
Cependant, une fois que vous avez maîtrisé le côté technique du ski hors-piste, cela peut être un peu plus gratifiant que le snowboard hors-piste.

À moins d’avoir un Ratrak ou un hélicoptère, il est beaucoup plus difficile d’escalader des montagnes en snowboard, ce qui rend les aventures en backcountry beaucoup plus difficiles. Attacher des peaux sous vos skis de randonnée ouvre tout un monde de possibilités pour les skieurs hors-piste qui sont tout simplement trop difficiles à faire pour les snowboarders.

Snowboard en hors piste
Snowboard en hors piste

L’échange d’un snowboard contre une planche fendue est une autre façon de sortir en hors piste, comme celle de Xavier Delerue et de profiter de la gamme de skis avec tout le plaisir du surf des neiges.

Lequel du ski ou du Snowboard est le plus dangereux ?

Tous les sports d’hiver comportent des risques inhérents. Selon une étude du SNOSM en France, les blessés sont à 87% des skieurs et à 12% des snowboarders, les skieurs ont tendance à subir des accidents plus mortels.

Snowboard en haute montagne dans une face dangereuse
Snowboard en haute montagne dans une face dangereuse

La plupart de ces décès sont le résultat de collisions à grande vitesse avec des objets stationnaires, tandis que de nombreux accidents de snowboard sont le résultat de chutes et de fractures à la jambe ou à la cheville. Les skieurs sont moins susceptibles de se blesser de cette façon en raison des améliorations apportées à l’équipement.

Le ski peut être plus dangereux que le snowboard. Apprendre à contrôler sa vitesse sur les skis est le meilleur moyen d’éviter un accident grave.

Les traumatismes crâniens chez les skieurs et les planchistes ont également diminué considérablement au fil des ans, car de plus en plus de gens portent un casque et leur technologie s’est également améliorée.

Ski en haute montagne dans une pente dangereuse
Ski en haute montagne dans une pente dangereuse

Cependant, se diriger hors piste est tout aussi dangereux pour les skieurs que pour les snowboarders. Quel que soit votre niveau d’expérience, personne ne doit s’aventurer hors piste sans être accompagné d’un guide de montagne.

De quel niveau de forme physique avez-vous besoin ?

Le ski et le snowboard sont tous les deux un peu plus qu’une séance d’entraînement tranquille. Si vous n’avez jamais fait l’un ou l’autre de ces exercices auparavant, vous risquez de vous sentir endolori après votre première journée sur les pistes. Ha les bonnes courbatures !

préparation physique pour le ski et le snowboard
Préparation physique pour le ski et le snowboard

Lectures supplémentaires

Le snowboard exige beaucoup plus de force au niveau du tronc et du dos que le ski. Vous utiliserez votre noyau pour contrôler la vitesse et la direction sur un snowboard. Même pour les personnes en relativement bonne forme physique, les guides recommandent de faire des abdominaux, des pilates ou d’autres exercices de renforcement du tronc et du dos afin de tirer le meilleur parti du snowboard.

Le ski, par contre, exige beaucoup de force dans les jambes. Les guides recommandent le cyclisme (qui met moins de pression sur les genoux et les chevilles que la course à pied) et l’haltérophilie afin de renforcer les muscles des jambes pour le ski. Le renforcement du tronc et du haut du corps contribue également à l’équilibre.

Cependant, même si vous avez les jambes d’un footballeur professionnel, vous risquez d’avoir mal après vos premiers jours de ski, car le sport exerce des muscles qui sont rarement utilisés pour d’autres activités.

Apprendre à skier ou à faire du snowborad est la première étape qu’il faut franchir pour vivre des aventures hors piste épiques.

Prendre le temps d’apprendre à skier ou à faire du snowboard en vaut la peine. Ces activités peuvent apporter toute une vie de joie et sont un excellent moyen de partager de bons moments avec des amis et de voir le monde, de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des relations avec les amis et la famille.

Que vous choisissiez d’essayer le ski ou le snowboard, les récompenses de la maîtrise de ce sport sont nombreuses et rapporteront pendant des années et des décennies à venir.

Quand vous serez prêt, revenez ici pour voir des excursions épiques de ski et de snowboard en hors piste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez2