Randonnée et Parapente au Pérou
J'avais envie de reprendre l'histoire de Mathis Dumas et Mathéo Jacquemoud, car j'aurai bien envie de la vivre ;-), qui se s'ont envolé direction le Pérou avec Mathéo Jacquemoud, il y a quelques mois. L'objectif était de conjuguer randonnée, alpinisme et parapente dans la fabuleuse cordillère Blanche et ses sommets eneigéss tellement uniques. Un trip qui décoiffe!
Ils ont situé leur camp de base à Huaraz, le Chamonix local du Pérou, une ville située à 3000 m d'altitude avec une vue incroyable sur les sommets culminants à plus de 6000 m qui composent la Cordillère Blanche. Notre objectif est d'utiliser les techniques Fast & light mises au point dans les Alpes pour réussir l'ascension de sommets à 6000 m dont la descente s'effectuera en parapente.
Peu après leur arrivée, ils ont du enchaîner les treks d'acclimatation et les nuits en altitude pour parfaire leur condition physique, dont celui de la Cordillère Huayhuash, qui fait partie des lieux que l'on n'oublie jamais tant la beauté des paysages, l'immensité des montagnes et la pureté de la nature sont à couper le souffle. Cette phase d'acclimatation est très importante et permet aussi de comprendre comment la météo montagne et l'aérologie fonctionnent dans ces massifs, mais aussi d'évaluer les conditions d'enneigement des montagnes.
Et en cette année 2018, les conditions de neige sont exceptionnelles: il y en a tellement que l'équipe ne peut pas aller se frotter aux plus hauts sommets, le risque d'avalanche étant trop élevé. Mathéo et Mathis ainsi que l'équipe doivent se contenter d'autres objectifs entre 5000 et 6000 m d'où ils pourront décoller du sommet. Dans cet esprit, ils partent en direction du Yanaraju qui culmine à 5420 m.
En deux jours, ils atteignent le sommet mais malheureusement, les conditions météo ne sont pas favorables, ils ne pouvent pas décoller, la faute à un fort vent... De retour à Huaraz, ils regardent alors vers vers le Vallunaraju à 5686 mètres, un superbe sommet que l'équipe peut aperçevoir depuis la ville. Après une journée d'approche et une nuit d'escalade, ils arrivent au sommet.
Le vent est cette fois parfait: nous sortons les voiles pour un décollage en parapente des plus engagés avec pas moins de 1000 m de face sous le déco : l'erreur n'est pas permise... Vingt minutes plus tard nous atterrissons à Huaraz sur un stade de foot ! Quel plaisir de vole; au milieu de ces immenses montagnes !
Hélas, la météo se dégradant les jours suivants, l'équipe décide de prendre la route du retour, avec un petit stop au mythique spot de surf de Chicama. Au final, le bilan de cette expédition randonnée & parapente au Pérou s'avère très satisfaisante selon eux avec dix journées sur place, des sommets en poche, du parapente et du surf !
Les vidéos de cette expédition This is real
Matériels recommandés pour ce type d’expédition
Source & Crédit photo Mountainslegacy