Qui a inventé le ski | Quelle est l’origine du mot ski ?

Qui a inventé le ski | Quelle est l’origine du mot ski ?

Qui a inventé le ski ? Les origines du ski ? | Il y a 8 000 ans…. Quel est l'origine du mot ski ?

Un Sami des mers de Norvège par le prince Roland Bonaparte en 1884
Un Sami des mers de Norvège par le prince Roland Bonaparte en 1884

Les origines exactes du ski sont un peu floues, mais une chose est claire. Le ski a été conçu à l'origine pour créer du mouvement.

Dans l'Antiquité, le ski consistait à se déplacer efficacement d'un point A à un point B sur la neige. Marcher dans la neige profonde était épuisant, les raquettes étaient bien, mais les skis étaient rois.

Les Sami du nord de la Scandinavie savaient que les skis étaient une forme supérieure de transport dans la neige parce que leurs ancêtres les avaient inventés et que les Sami les utilisaient quotidiennement.

Les Sami sont largement crédités d'être les inventeurs du ski.

Sami avec arbalète et ski 1674
Sami avec arbalète et ski 1674

L'origine exacte de la culture Sami est également inconnue. Les historiens ont retracé leur lignée et leur langue jusqu'aux montagnes de l'Oural, en Europe et plus loin en Asie.

Les Sami sont même considérés comme étant en partie les "Esquimaux" qui sont allés à gauche en Scandinavie, au lieu de droite en Alaska et au Canada. Quelle que soit leur origine, la lignée Sami se distingue des lignées scandinaves et européennes.

Cette photo montre deux hommes Sami (Lap) et une femme chassant à skis. L'illustration est tirée d'un livre d'Olaus Magnus "Historia de Gentibus Septentrionalibus" (Histoire des peuples nordiques), publié à Rome en 1555.
Cette photo montre deux hommes Sami (Lap) et une femme chassant à skis. L'illustration est tirée d'un livre d'Olaus Magnus "Historia de Gentibus Septentrionalibus" (Histoire des peuples nordiques), publié à Rome en 1555.

La lignée génétique des Sami est unique, et peut refléter une histoire précoce d'isolement géographique, de dérive génétique, et de goulet d'étranglement génétique

wikipédia

Ces " Européens autochtones " ont suivi le recul des derniers glaciers de l'ère glaciaire et ont passé beaucoup de temps sur la glace et la neige. Peut-être plus que quiconque dans l'histoire. C'est leur temps massif sur la neige qui les a amenés à inventer le ski pour la chasse et le transport.

Sami Lavvu 1900-1920
Sami Lavvu 1900-1920

HISTOIRE DU SKI Qui a inventé le ski ?

  • 6300 av. J.-C. : Les plus vieux skis du monde ont été découverts en Russie, près du lac Sindor.
  • 4000 AV. J.-C : Des gravures rupestres d'un skieur de cette période ont été découvertes en Norvège.
  • 3300 av. J.-C. : Des skis de cette époque ont été découverts en Finlande. Ils mesuraient 180 centimètres de long sur 15 centimètres de large. Ces skis avaient cinq rainures.
  • 2700 av. J.-C. : Deux skis et un bâton ont été creusés dans une tourbière en Suède.
  • 2500 av. J.-C. : Des archéologues découvrent des dessins rupestres représentant un homme sur des skis tenant un bâton. Les dessins ont été découverts sur une île norvégienne.
  • 200 avant J.-C. à 200 après J.-C : Première référence documentée au ski en Chine.

Lectures supplémentaires

Quelle est l’origine du mot ski ?

L'origine du mot "ski" vient du vieux mot scandinave "skíð", qui signifie morceau de bois de chauffage fendu.

1883 (il y a un exemple isolé de 1755 ; en utilisation précoce skee souvent orthographié), du ski norvégien, lié au ski nordique ancien "longue raquette", littéralement "bâton de bois, bois de chauffage".

Apparenté au vieux anglais scid "bâton de bois "Morceau anglais obsolète" morceau de bois séparé du bois ; "

En Vieil Allemand de haut niveau Skit, Ski allemand "log", du Proto-Germanic * skid- "diviser, diviser", de PIE root *Skid- "couper, diviser".

Le saut à ski date de 1894 ; ski bum attesté pour la première fois en 1960 le masque de ski date de 1963 ; noté dans le cadre de déguisements criminels de 1968.

Un Sami sur des skis à la Chasse
Un Sami sur des skis à la Chasse

La plus ancienne information sur le ski est basée sur des preuves archéologiques. Un ski en bois datant d'environ 6300-5000 av. J.-C. a été trouvé à environ 1 200 km au nord-est de Moscou au lac Sindor. Le ski Kalvträskskidan, trouvé en Suède date de 3200 av. J.-C., et le ski Vefsn Nordland, trouvé en Norvège date de 5100 av. En Norvège, des dessins rupestres datant de 4000 av. J.-C.[6] représentent un homme sur des skis tenant un bâton. Un ski excavé au Groenland date de 1010.

Wikipédia

Nous ne pouvons pas encore trop nous fier à nos techniques de datation, car il y a encore beaucoup d'inexactitudes. Si le ski mentionné ci-dessus a près de 8 000 ans, nous sommes impressionnés. Cela signifie que les gens se déplaçaient peut-être à skis vers 6300 av. J.-C. Si c'est vrai, le ski est de loin l'un des sports les plus anciens, sinon le plus ancien. Les Sami auraient très bien pu faire du ski dans le Nord avant la création des Grandes Pyramides d'Egypte (pyramides que l'on pense avoir été créées vers 3200 avant JC).

Chaussures de ski sami au Musée de l'Arctique en Norvège
Chaussures de ski sami au Musée de l'Arctique en Norvège

De l'invention du ski dans l'Antiquité au ski moderne, il y a une myriade d'interactions qui ont lieu. Les skis vont des Samis aux Scandinaves, aux Alpes, aux Britanniques, aux courses de ski qui commencent en Californie et en Norvège.

La quantité d'informations est impressionnante. Pour l'instant, nous devrions être satisfaits de savoir où le ski a d'abord poussé et grandi. Dans notre prochain article, nous examinerons comment le ski est passé de l'aspect utilitaire à l'aspect purement récréatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez