Qu’est-ce que la randonnée glaciaire ? Équipement, meilleure saison, meilleurs endroits
La randonnée glaciaire - l'activité qui consiste à se déplacer sur un glacier à l'aide d'un équipement spécial - est un excellent moyen de découvrir un terrain fascinant et isolé de manière pratique. Un glacier est une masse de glace dense qui se déplace constamment et se forme sur de longues périodes.
Des siècles de géologie sont profondément enracinés dans et autour de la glace, c'est pourquoi le trekking à travers la glace est une occasion unique et passionnante de prendre part à l'histoire naturelle.
La randonnée glaciaire peut être pratiquée comme une activité indépendante, ou faire partie d'un voyage d'alpinisme ou de randonnée.
Certains glaciers sont secs - ce qui signifie qu'ils manquent de neige et que vous pouvez voir la glace glaciaire. Avec ce type de glacier, les randonneurs peuvent identifier les dangers plus facilement, comme repérer les crevasses dans la glace ou les rochers qui dépassent ou se trouvent au-dessus. On considère généralement qu'il est plus sûr de marcher le long de glaciers secs.
Les glaciers humides - ceux qui sont partiellement ou totalement recouverts de neige - ont tendance à cacher leurs dangers. Il incombe à tous les randonneurs, alpinistes et grimpeurs de procéder avec prudence car les dangers sont visuellement dissimulés.
La traversée d'un glacier implique souvent de réunir une équipe de personnes pour rendre la randonnée plus sûre. Ne faites jamais de randonnée glaciaire seul. Les petites équipes (deux ou trois personnes) sont plus agiles et plus efficaces sur les terrains techniques, tandis que les grandes équipes sont plus efficaces pour prévenir les chutes et en limiter la gravité. Le lieu et la durée d'une randonnée glaciaire déterminent la taille de l'équipe.
Lorsqu'on utilise une corde, il faut prévoir environ 10 mètres entre chaque grimpeur. Là encore, en l'ajustant en fonction de la taille et des capacités de l'équipe, vous pouvez augmenter votre efficacité sur le glacier.
On trouve des glaciers sur tous les continents sauf l'Australie, et il existe des tonnes de programmes dans le monde entier pour adapter votre expérience et vos capacités. Un niveau de forme physique général est nécessaire pour pratiquer ce sport, bien qu'aucune compétence particulière ne soit requise pour en profiter.
Quelle est la meilleure période de l’année pour faire de la randonnée glaciaire ?
La période la plus confortable pour faire de la randonnée glaciaire est l'été, bien que les expéditions matinales augmentent les risques de gel et donc la sécurité. Dans l'hémisphère nord, les mois de juin à septembre sont les meilleurs pour planifier un voyage, tandis que les mois de décembre à mars constituent la meilleure saison pour participer à un programme dans l'hémisphère sud.
L'accès peut être un problème important pour la randonnée glaciaire, c'est pourquoi le temps instable n'est pas propice à des treks satisfaisants. Le printemps et l'automne offrent également de belles occasions de profiter d'une randonnée, bien qu'une plus grande probabilité de neige et de chutes de neige puisse rendre un voyage plus dangereux.
De quel équipement avez-vous besoin ?
L'équipement nécessaire à la randonnée glaciaire est relativement basique, mais il dépend du niveau de la randonnée et de la possibilité de l'accompagner d'autres activités, comme l'alpinisme ou l'escalade sur glace. L'équipement général requis comprend :
- Casque - Protéger sa tête dans toutes les activités est, bien entendu, une évidence.
- Harnais - Il vous permet de vous attacher à des cordes et à des mousquetons pour vous déplacer efficacement et en toute sécurité sur le glacier.
- Crampons - Ils s'attachent à vos bottes et rendent les déplacements sur les glaciers beaucoup plus sûrs et faciles.
- Piolet - Il coupe les prises de pied et s'enfonce dans la glace.
- Corde - Permet de relier les randonneurs et les grimpeurs entre eux et de leur fournir un équipement de sécurité.
- Mousquetons - Un dispositif d'accouplement sûr qui permet d'attacher des harnais et des cordes, entre autres équipements.
- Broche à glace - Un point d'ancrage et un dispositif d'assurage pour la sécurité qui se visse dans la glace.
- Les élingues, les plaques d'assurage, les boucles Prussic et les poulies ajoutent également à la sécurité et à la résistance technique de votre équipement.
Pourquoi devriez-vous engager un guide pour la randonnée glaciaire ?
Ne faites jamais une randonnée glaciaire seul. La randonnée glaciaire peut être un sport difficile. En fait, comme ils se déplacent toujours sous leur propre poids, les glaciers sont pleins de dangers qu'il faut aborder avec précaution. Avoir un guide est crucial pour la sécurité d'un programme de randonnée glaciaire réussi. Un guide s'assure que des précautions sont prises, que des mesures de sécurité ont été mises en place et respectées, et que les participants peuvent se concentrer davantage sur les parties amusantes du voyage.
Suivre un guide de haute montagne ajoute un niveau d'expertise au programme, tant sur le plan technique qu'environnemental. Ils sauront comment utiliser correctement l'équipement, et pourront vous montrer les meilleurs endroits pour marcher, visiter et explorer sur la glace. La connaissance locale d'un glacier par un guide peut enrichir de façon exponentielle votre expérience et vous permettre de développer votre compréhension de la randonnée glaciaire.
Lectures supplémentaires
Les 7 meilleurs endroits au monde pour faire du trekking sur les glaciers
- Champ de la calotte glaciaire sud (Argentine et Chili) : L'un des plus grands champs de glace du monde, remarquable par son accès, le champ de la calotte glaciaire sud est l'endroit idéal pour faire des randonnées glaciaires techniquement difficiles.
- Bariloche (Argentine) : Il y a de nombreux glaciers à escalader ici, y compris celui d'Alerce, et vous ne pourriez pas demander une destination plus pittoresque et plus belle.
- Chamonix - Mont Blanc (France) : Chamonix peut tout faire ! Si vous recherchez des voyages formidables qui incluent d'autres activités, comme une expédition d'alpinisme sur le Mont Blanc, ou du ski rando sur le glacier d'Argentière vous pouvez toujours le faire ici lors d'une randonnée glaciaire sur la mer de Glace.
- La Norvège : Le pays des fjords ne déçoit pas. En fait, Hardangerjokulen et Steindalsbreen ne sont que quelques destinations étonnantes dans un pays plein de beauté glaciaire.
- La Nouvelle-Zélande : Les glaciers éloignés sont gratifiants ici, et offrent des activités supplémentaires aux aventuriers ambitieux qui se retrouvent à faire de la randonnée sur le glacier de Brewster.
- L'Islande : Si vous aviez besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour votre randonnée sur glacier en Islande, essayez de traverser un volcan qui est complètement recouvert par une calotte glaciaire - le glacier Eyjafjallajokull.
- El Chalten (Argentine) : Avec Perito Morena, Upsala et le reste du parc national Los Glaciares, El Chalten est devenu à juste titre un haut lieu de la randonnée glaciaire et des activités associées.
Bonjour
Où peut-on trouver des piolets de glace qu’ont les guides de nouvelle Zélande, ils sont bien plus long que ceux qu’on trouve en france