Parapente du sommet du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes

Sommaire

Une expérience de paralpinisme : Parapente au départ du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes

Si vous venez d’arriver à Chamonix et que vous êtes pilote de parapente, vous pouvez être captivé par l’idée de combiner vos sports favoris en montagne : l’alpinisme et le parapente du sommet du Mont Blanc.

Parapente du sommet du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes

C’est ainsi que je suis entré dans le monde du Parapente.

Mon rêve était de décoller du sommet du Mont Blanc (4 810 m), la montagne que je vois tous les jours depuis chez moi, dans la ville dont je suis tombé amoureux.

En septembre dernier, j’ai enfin eu la chance d’avoir une fenêtre météo et une grande compagnie d’amis locaux, et un moniteur de parapente pour gravir le Mont Blanc par la voie des Trois Monts – qui consiste à gravir le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit en chemin – et s’envoler du sommet du Mont Blanc en parapente !

Voici l’histoire de mon expérience de paralpinisme sur le toit des Alpes.

L’ascension du sommet du Mont Blanc

Traversée du glacier de Helbronner au refuge des Cosmiques

Traversée du Glacier d'Helbronner au refuge des Cosmiques
Marche dans une crevasse lors de la Traversée du Glacier d’Helbronner au refuge des Cosmiques

La montée au Mont Blanc

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi est le point de départ normal de l’itinéraire des Trois Monts mais comme il était fermé, nous avons emprunté le tunnel du Mont Blanc pour embarquer sur le Sky Way Monte Biainco à Courmayeur et traverser le glacier depuis la station de téléphérique d’Helbronner – côté italien – jusqu’au refuge des Cosmiques (3 600 m). Une belle randonnée à ski sur le glacier en hiver, elle s’est avérée plus compliquée en automne car nous avons navigué dans un labyrinthe de crevasses.

Mais la fermeture des remontées mécaniques a eu son bon côté : nous n’étions finalement que huit personnes au refuge, habituellement occupé à plein temps et pouvant accueillir 148 alpinistes, et nous n’étions que six à monter le Mont-Blanc le lendemain matin. Un véritable privilège pour un lieu et un itinéraire habituellement très fréquentés par les alpinistes !

Refuge Cosmique
Refuge des Cosmiques

Détente au refuge des Cosmiques (3 600 m).
Vue depuis le refuge des Cosmiques

Vue du glacier des Bossons, depuis le refuge des Cosmiques.

L’ascenssion

Nous sommes partis du refuge pour commencer le voyage vers le sommet du Mont Blanc vers 2h30 du matin, en montant avec des lampes frontales dans l’obscurité.

Nous avons rencontré quelques aventures dues à des conditions automnales sèches, rendant l’ascension un peu plus technique que l’été : ascension d’un grand sérac d’environ 15m de hauteur sur la face du Mont Blanc du Tacul à l’aide de deux échelles reliées entre elles, quelques sections d’escalade mixte neige / glace sur le Mont Maudit (4 350 m) et une traversée raide et glacée en route vers le col de la Brenva (4 300 m).

Pendant que nous étions sur la face du Mont Maudit, il y a eu aussi une chute de sérac juste à côté de nous ! Bien qu’il soit probablement petit, le bruit et les vapeurs de neige m’ont forcé à me rappeler ce que sont les montagnes et la chance que nous pouvons avoir.

Vous avez l’intention de faire l’ascension du Mont Blanc ? Ne manquez pas notre guide avec tout ce que vous devez savoir avant l’ascension !

Vue du lever du soleil depuis le Mont Maudit

Ascension du Mont Maudit

Traversée d'un sérac sur la face du Mont Maudit
Traversée d’un sérac sur la face du Mont Maudit

Au sommet de la dernière section d’escalade sur glace du Mont Maudit, nous avons eu notre première vision du sommet du Mont Blanc, et ce n’était pas ce que nous voulions voir. Il y avait un nuage lenticulaire au sommet du Mont Blanc, indiquant des vents forts à cet endroit.

Il y avait de fortes chances que nous ne puissions pas voler ce jour-là et nous avions un peu le cœur brisé, mais nous voulions quand même atteindre le sommet. En tout cas, nous avions un plan B : depuis le sommet, nous pouvions descendre jusqu’au Dôme du Gouter, où les vents seraient probablement plus faibles, et décoller de là. On a donc continué.

Étonnamment, les nuages lenticulaires ont disparu au fur et à mesure que nous nous approchions, et lorsque nous avons atteint le col de la Brenva, juste avant le dernier tronçon vers le sommet, nous avons vu un parapente qui venait de décoller du sommet. Inutile de dire que nous avons tous sauté de joie !

Nous nous sommes donc poussés jusqu’au sommet du Mont Blanc (4 810 m), et nous avons heureusement constaté que le vent soufflait dans la direction parfaite (du nord) à environ 10-15 km/h.

Il était temps de voler !

L'équipe au sommet du Mont Blanc, 4810m.
L’équipe au sommet du Mont Blanc, 4810m.

La descente du Mont Blanc en parapente

Le sommet du Mont Blanc n’est pas raide, mais si vous ratez le décollage, vous risquez de tomber de très loin, dans une pente raide avec des séracs. En raison de l’altitude élevée et de la faible quantité d’air, la vitesse est nécessaire pour le décollage.

Donc, en gros : il faut être engagé mais aussi, il faut s’assurer que tout va bien quand on s’engage !

Etant donné que j’étais le pilote le moins expérimenté de l’équipe – deux d’entre eux étaient des professionnels et l’autre avait le double de mes années d’expérience – j’ai préparé mon parapente et décollé en premier. Ils m’ont regardé décoller, avec d’autres alpinistes qui venaient d’arriver au sommet depuis le refuge du Gouter.

Voici une vidéo de ce moment incroyable !

Décollage du sommet du Mont Blanc. Vidéo : Mont Blanc Parapente

La voile s’est gonflée et s’est élevé très doucement, et est resté parfaitement immobile au-dessus de ma tête. Je me suis retourné pour faire face à la montagne vers Chamonix. J’étais un peu nerveux pendant que je me préparais, mais le mouvement de décollage de routine a instruit mon corps sur ce que je devais faire ensuite et je suis resté calme, et très vite, très excité !

Parapente Mont Blanc

Une fois en l’air, je me suis sentie revigorée. Les cumulus que je vois normalement au-dessus de moi – même en vol – étaient en bas. L’air croustillant qui passait devant mon visage me rappelait que je venais de décoller du Mont Blanc !

Je n’avais jamais fait l’ascension du Mont Blanc par la voie normale, alors je l’ai survolé en voyant la chaîne d’alpinistes en pointillés qui relie le refuge du Gouter au sommet. L’ombre de mon aile a passé la chaîne et j’ai pu voir les alpinistes s’arrêter et lever les yeux.

En plus du plaisir de voler, il y avait aussi le soulagement de ne pas avoir à passer des heures à descendre de la montagne en passant devant une foule de grimpeurs, se précipitant pour prendre un train, un téléphérique et un bus pour revenir à Chamonix.

Quand je suis passé au-dessus du Dome du Gouter, j’ai pu voir le refuge du Gouter et j’ai décidé de changer de cap et de visiter les fameuses aiguilles du massif du Mont Blanc.

J’ai traversé les glaciers de Taconnaz et des Bossons et j’ai volé le long des sommets rocheux pointus qui me regardent normalement à Chamonix. Je n’avais jamais volé aussi haut et aussi près de ces sommets glorieux et quelque peu menaçants auparavant.

Après 50 min de vol et un froid intense, nous avons tous atterri sur notre terrain d’atterrissage habituel au centre de Chamonix. Nous avons regardé le sommet du Mont Blanc et nous n’arrivions toujours pas à croire que nous y étions il y a juste une heure et c’est le matin même que nous sommes partis du refuge des Cosmiques et avons passé 8 heures à monter au sommet !

Se préparer : les expériences précédentes

Des vues exceptionnelles pendant le vol

Avant ce vol, j’avais escaladé et skié le Mont Blanc par la route des Grands Mulets et j’avais grimpé à pied et quitté le sommet par la route des Trois Monts.

En ce qui concerne le vol alpin, j’avais fait un tour à ski jusqu’aux Dômes de Miage (3 673 m) et ensuite j’avais skié et décollé, et aussi en septembre j’avais escaladé les Weissmies (4 017 m) et décollé aussi. Depuis le Mont-Blanc, j’ai également escaladé la Jungfrau (4 158 m) et décollé.

J’avais préparé et construit des expériences depuis longtemps. De plus, j’ai été correctement acclimaté avant la tentative.

Equipement : qu’est-ce que je transportais dans mon sac à dos ?

Ces dernières années, le matériel de parapente, à savoir les sellettes et les voiles, est devenu beaucoup plus léger, plus compact et relativement plus sûr, ce qui permet aux gens de le transporter dans leur sac à dos et de décoller de la montagne.

Dans mon cas, je prends un parapente de 2,7 kg (Masala XXS de Skywalk) certifié EN A, ce qui signifie qu’il est aussi sûr que les parapentes que les gens utilisent dans les écoles de parapente. Ma sellette pèse 300g (The String de Neo).

J’ai pu mettre ce parapente, le harnais et d’autres équipements d’alpinisme (corde, sellette, casque, kit de secours en crevasse, 2x ornithorynque, couches d’isolation, équipement de refuge, quelques collations, crampons, 2 piolets, 2 paires de gants etc.) le tout dans mon sac à dos de 40L.

Il y a des parapentes plus légers et plus compacts de nos jours, environ 1kg et peuvent tenir dans un sac à dos de 4 litres, et le harnais peut être aussi léger que 100g et il peut tenir dans votre poche.

Conditions météo et parapente dans les Alpes

Météo montagne Mont Blanc

Le parapente est un sport très difficile, dans le sens où la fenêtre des conditions météorologiques dans laquelle vous pouvez voler est très étroite par rapport aux autres disciplines.

Le vent ne doit pas être trop fort (mieux vaut ne pas dépasser 20 km/h), il doit souffler dans la bonne direction pour le décollage, il ne doit pas y avoir de couverture nuageuse car nous avons besoin de visibilité en vol, et il ne doit surtout pas pleuvoir ou neiger !

Il faut donc choisir le bon jour pour le tenter, mais il faut aussi être prêt à descendre des montagnes avec le poids supplémentaire au cas où les conditions ne seraient pas bonnes.

Cependant, lorsque cela fonctionne, c’est la meilleure façon de descendre une montagne. C’est rapide, sûr vous n’avez pas à marcher à travers des champs crevassés, à faire face aux risques de chutes de séracs ou de chutes de pierres de l’après-midi-, incroyablement pittoresque et agréable, et la sensation est tout simplement étonnante.

Pour moi, ce que j’aime le plus dans ces aventures, c’est le fait que le sommet n’est pas la fin : on peut profiter de l’expérience de l’alpinisme jusqu’au sommet, puis on peut se réjouir d’éprouver une sensation différente à la descente !

La possibilité de voler a ouvert une nouvelle dimension (littéralement) à l’exploration des montagnes. Je crois qu’il n’est pas nécessaire d’être un athlète extrême en ski, en alpinisme, en parapente ou en escalade pour en profiter davantage, mais le fait d’être un peu de tout cela ouvre une nouvelle voie, et surtout une voie sûre, pour profiter de la montagne.

Voici quelques idées incroyables :

D’autres voyages de paralpinisme étonnants dans la vallée de Chamonix incluent l’Arête des Cosmiques et le Mont Blanc du Tacul. Pour ceux qui voudraient éviter la partie escalade, il est également possible de profiter d’une aventure en parapente depuis l’Aiguille du Midi, en prenant le téléphérique jusqu’au sommet.

En route pour les Alpes suisses ? Découvrez cet incroyable voyage de paralpinisme de 2 jours dans la Jungfrau.