Le VTT en Slovénie : les meilleurs sentiers des Alpes à l’Adriatique

Sommaire

Le VTT en Slovénie : les meilleurs sentiers des Alpes à l’Adriatique

La Slovénie fait partie des Alpes, un des meilleurs endroits pour faire du VTT, Alpes juliennes, VTT, VTT en Slovénie, Slovénie

Située au carrefour d’importantes routes culturelles et commerciales européennes, la Slovénie est un petit pays d’Europe centrale très animé.

Le VTT en Slovénie : les meilleurs sentiers des Alpes à l'Adriatique
Le VTT en Slovénie : les meilleurs sentiers des Alpes à l’Adriatique photo Slovenia.info

Malgré sa petite taille (20 273 kilomètres carrés), il s’agit du quarante-quatrième plus petit pays du monde. La Slovénie regorge de diversité naturelle et constitue un lieu de choix pour toutes les aventures en VTT.

«Bien que ce ne soit pas le plus grand pays d’Europe, il possède une riche diversité», explique Jure Culiberg, guide de VTT local.

Il est considéré comme l’un des pays les plus boisés d’Europe. Soixante pour cent du pays est constitué de forêts. C’est aussi un pays alpin et a accès à la mer Adriatique.

Randonnée VTT en Slovénie
Randonnée VTT en Slovénie photo : Randonnée Slovénie

Jure a fait du VTT en Slovénie toute sa vie et en 2013, lui et sa femme, Martina, ont quitté leur emploi dans l’entreprise pour créer leur propre parc de VTT dans la ville de Kranjska Gora, située au nord de la montagne.

La Slovénie, et plus particulièrement Kranjska Gora, est un lieu idéal pour les amateurs de VTT de tous les niveaux.

Qu’est-ce qui fait de la Slovénie l’une des principales destinations de VTT en Europe ?

VTT à Kranjska Gora
VTT à Kranjska Gora photo : Kranjska Gora

Eh bien, pour commencer, la possibilité de parcourir des sentiers de montagne incroyablement beaux. Voici une vidéo du voyage emblématique de Jure : Kranjska Gora à Piran, une aventure à vélo qui traverse le pays d’une montagne à la mer. Enjoy !

Pourquoi les vététistes devraient opter pour un voyage VTT en Slovénie plutôt que pour l’un des nombreux autres pays alpins boisés d’Europe centrale, les amateurs soulignent l’avantage d’explorer un pays aussi petit.

«Comme le pays est petit, les distances sont courtes et vous pouvez faire l’expérience d’une grande variété de paysages, même lorsque vous voyagez en VTT», explique le guide.

Les montagnes, les forêts et les lacs, dont la Slovénie est l’abondance, offrent une toile de fond incroyable pour toute aventure en plein air et sont facilement accessibles par des pistes cyclables.

«Ce mélange est unique et fait de la Slovénie une destination de choix pour le VTT», déclare Jure.

Où que vous soyez dans le pays, faites du VTT, profitez de nombreuses vues magnifiques tout au long du trajet.
Et même si une seule journée peut vous emmener sur les pentes de la montagne, à travers les forêts à feuilles persistantes et au-delà de ces lacs bleu turquoise, une semaine d’aventures vous mènera dans tout le pays.

À partir de la frontière nord de la Slovénie avec l’Autriche, vous pouvez parcourir les Alpes et descendre dans les plaines avant d’atteindre le littoral de la mer Adriatique.

Les meilleures aventures à vélo en Slovénie

Kranjska Gora est le lieu idéal pour les débutants en VTT qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires à ce sport amusant et passionnant.

Pour les débutants

Pour les débutants en vélo de montagne, se rendre à Kranjska Gora est l’endroit idéal pour faire l’expérience du sport pour la première fois, mais aussi pour acquérir de nouvelles compétences utiles en VTT.

Elle est facilement accessible, dispose d’une bonne infrastructure d’hébergement et de nombreux services pour les visiteurs.

Pour les vététistes, c’est un paradis avec des pistes isolées, de vieilles voies militaires, des sites à voir, des pistes tortueuses, des lacets, des pistes d’endurance et techniques à tester.

Cependant, pour les débutants, Jure recommande de se rendre d’abord dans les parcs de VTT de la ville, afin de bien se repérer avant de se frayer un chemin sur les sentiers.

On peut apprendre beaucoup en une demi-journée.

Mais comme on le sait, vivre le paysage est une partie du plaisir du VTT. Après vous être échauffé dans le parc de VTT, on vous recommande de suivre un sentier très fréquenté menant à la frontière italo-slovène.

Le meilleur tour pour commencer se dirige vers Rifugio Zacchi, une cabane en Italie avec une belle vue sur les Alpes juliennes.

L’un des nombreux avantages du VTT dans le nord-ouest de la Slovénie est la possibilité de faire de simples balades tout au long de la frontière, offrant ainsi de superbes vues sur une partie des Alpes plus éloignée que celle que vous trouverez en Suisse, en France ou ailleurs. Italie.

Pour les VTTistes Avancée

Pour les cyclistes plus avancés, il y a encore plus d’options pour des expériences incroyables en VTT.

Traversez les Alpes Juliennes en Slovénie en VTT
Traversez les Alpes Juliennes en Slovénie en VTT

Rendez-vous sur l’un des nombreux circuits panoramiques des Alpes juliennes. Vous ne le regretterez pas.
Un beau circuit, dans lequel les cyclistes parcourent 25 km le long d’un ancien sentier muletier à travers les Alpes et aboutissent à un magnifique col de montagne offrant une vue spectaculaire sur certains des plus hauts sommets des Alpes juliennes.

Pour les coureurs plus expérimentés, une visite au col de Vršič, le plus haut col de Slovénie est la plus pittoresque, dit-il. Et c’est mieux avec un guide qui peut vous montrer toutes les pistes les plus agréables.

Un Guide local peut vous recommander également environ une demi-douzaine d’autres circuits de vélo de montagne basés à Kranjska Gora, allant des itinéraires plus courts de 15 kilomètres à des itinéraires beaucoup plus longs de 50 kilomètres. Plusieurs d’entre eux nécessiteront des dénivelés plus importants, en se rendant dans des endroits tels que la rivière Sava Dolinka ou la vallée de Krnica.

D’autres peuvent inclure des montées de plus de 1 000 mètres verticaux et vous emmener sur les pentes des montagnes environnantes. Monter à Blek’s Mountain est l’une des plus difficiles de ces ascensions, mais offre des vues sublimes en récompense de vos efforts.

Traversée longue distance

De retour à sa petite taille, la Slovénie est également l’endroit idéal pour une aventure raisonnable en vélo de cross-country.

Traversez la Slovénie des Alpes à l'Adriatique en VTT
Traversez la Slovénie des Alpes à l’Adriatique en VTT : photo : Slovénie secrète

Parcourez la montagne en vélo et terminez le long de la côte adriatique en partant pour cet épique voyage de vélo cross country.
On vous recommande vivement cette odyssée d’une semaine à travers les montagnes, les forêts de vallées et les plaines côtières du pays, qui laisse les cyclistes au bord de la mer.

Ceci est certainement l’attraction vedette du VTT en Slovénie. C’est un circuit de plusieurs jours et vous vivez la Slovénie comme peu d’entre eux.

Lors de votre visite, vous grimperez les hautes terres des Alpes juliennes et de Karavanke et visiterez la vallée romantique de la magnifique rivière Soča aux couleurs turquoises. Vous visiterez également la région viticole de Goriška Brda et descendrez dans une région karstique, en direction de la côte ensoleillée de l’Adriatique.

La visite offre aux visiteurs un instantané parfait de la Slovénie en les emmenant près des avant-postes militaires de la Première Guerre mondiale dans les montagnes ainsi que dans les vignobles et les oliveraies de la péninsule de l’Istrie.

Répartis en sept étapes, chaque jour est conçu pour maximiser le plaisir, conduisant les cyclistes à travers des terrains variés, jusqu’aux panoramas panoramiques et offrant aux visiteurs une occasion de découvrir la riche culture du pays.

Ajoutez à cela des arrêts en Autriche et en Italie et vous vivrez une expérience inoubliable qui ne pourrait se faire en voiture, en train, à pied ou à skis.

Bien que ce type de voyage nécessite un bon niveau de forme physique – on recommande aux participants d’être environ de trois sur une échelle de un à cinq – pour ceux qui craignent de ne pas pouvoir suivre, vous pourrez choisir un VTT électrique.

Quel est le meilleur moment pour faire du VTT en Slovénie?

La meilleure période de l’année pour vivre une aventure de VTT en Slovénie va de mars à novembre. Plus près de la mer Adriatique, le VTT peut être pratiqué toute l’année.

De belles saisons en Slovénie pour profiter du soleil et du VTT
De belles saisons en Slovénie pour profiter du soleil et du VTT photo : Capitaine rando

Profitez de nombreux cieux ensoleillés tout au long de la saison cycliste en Slovénie.
La saison de pointe pour le VTT est en juillet et août, généralement lorsque la température est la plus chaude et la moins probable, mais également lorsque de nombreuses personnes passent leurs vacances d’été et que les sentiers ont donc tendance à être un peu plus fréquentés.

Cependant, en automne et au printemps, vous pouvez toujours vous attendre à des températures journalières comprises entre 5 et 15 ºC, en fonction de votre altitude. La pluie est également plus fréquente en automne et au printemps, mais vous pourrez encore beaucoup profiter de belles journée claires et ensoleillées.

VTT Slovénie des montagnes à la mer photo : photo : randonnée Slovénie
VTT Slovénie des montagnes à la mer photo : photo : randonnée Slovénie

Changez de vitesse aujourd’hui et préparez-vous pour votre expérience épique de VTT slovène.
Alors qu’est-ce que vous attendez ? Les paysages magnifiques et les sentiers incroyables de la Slovénie vous attendent ! Réservez votre aventure de vélo de montagne sublime aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez12