Les sites péruviens à explorer au cours d’un voyage de randonnée
Il n’est pas souvent facile de planifier une randonnée au Pérou. Et pour cause, cette contrée d’Amérique du Sud est jalonnée d’endroits intéressants. Ces lieux possèdent, chacun, leurs propres histoires et attraits. Ainsi, sélectionner les adresses à voir et à oublier n’est pas une mince affaire. Pour aider les routards, voici trois destinations à ne pas rater dans ce magnifique territoire.
Trujillo, une ville relaxante de la vallée du fleuve Moche
Trujillo est une ville paisible d’environ 800 000 âmes située dans le nord-ouest du Pérou. Elle a été fondée par le conquistador Diego de Almagro en 1534. Elle possède de nombreux trésors qui séduisent les routards du monde entier. L’un d’entre eux est sa gastronomie originale. Plusieurs mets font la renommée de cette localité auprès des fins gourmets. La plus appréciée de toutes est le ceviche, une recette à base de poisson ou de fruits de mer cuits dans une marinade.
La station balnéaire de Huanchaco est aussi un des attraits de cette métropole. Elle est réputée pour ses charmants petits navires de roseaux, les caballitos de totora. Elle est également appréciée des vacanciers pour ses plages propices à la baignade et au bronzage. Le site archéologique de Chan Chan se classe aussi parmi les trésors de Trujillo. Ce complexe fascine les passionnés de culture pour son histoire impressionnante.
L’ancienne citadelle mythique et intrigante des montagnes, le Machu Picchu
L’ancienne citée du Machu Picchu est une adresse immanquable pendant une escapade au Pérou. Cette citadelle est un des sites touristiques les plus réputés du territoire. Elle est localisée entre les monts Huayna Picchu et Machu Picchu. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial et des sept nouvelles merveilles de la planète. En réalisant un voyage à Pérou, les explorateurs en herbes peuvent observer divers monuments lors de leur randonnée.
Parmi les plus intrigants, il y a le Torreón, l’Intihuatana et le Temple principal. Les globe-trotters ont aussi la chance d’admirer d’impressionnantes terrasses de culture. Ces structures en forme d’escalier furent utilisées pour cultiver plusieurs produits, dont du maïs et des légumes. Pour information, une petite randonnée sur le chemin de l'Inca est la meilleure façon de découvrir le Machu Picchu. En effet, cet itinéraire permet de voir de beaux paysages et de mieux connaître l’histoire de cette ancienne citadelle.
La réserve de Paracas, un joyau de la province de Pisco
Couvrant une surface de 3 350 km², Paracas est une des réserves qui fascinent les touristes qui visitent le Pérou. Cette aire protégée se situe dans une des zones les plus désertiques de la côte péruvienne. En dépit de ce fait, elle abrite une biodiversité impressionnante comme les bonnes adresses que ce site propose. En effet, cette réserve promet de belles surprises pour les adeptes de safari-photo.
Pendant un voyage Pérou, les routards peuvent voir plusieurs mammifères marins. Le lion de mer, l’otarie à fourrure australe et la loutre marine font partie des espèces communes de la région. Les passionnés d’ornithologie, quant à eux, ont l’opportunité d’observer divers oiseaux comme le pluvier argenté et le cormoran de Bougainville. Une randonnée dans ce parc est également une occasion unique de voir le Chandelier de Paracas. Ce géoglyphe de près de 120 m de long serait une représentation du bâton de Viracocha.