La vallée de la Maurienne subit une situation pénalisante
La vallée de la Maurienne, située dans les Alpes françaises, est actuellement confrontée à une situation particulièrement difficile en raison de l'absence de trains jusqu'en 2025. Cette situation a des répercussions significatives sur la vie quotidienne des habitants, ainsi que sur l'économie locale. En effet, la fermeture des lignes ferroviaires a entraîné une diminution de l'activité commerciale à Modane, une ville qui dépend fortement du transport ferroviaire pour sa vitalité économique. Les entreprises locales, déjà fragilisées par la pandémie, se retrouvent dans une position précaire, ce qui complique davantage leur reprise.
Les conséquences de cette fermeture ne se limitent pas à l'économie. Les Mauriennais, qui avaient récemment retrouvé une certaine normalité dans leurs déplacements quotidiens, se voient à nouveau perturbés. Les alternatives de transport, souvent moins pratiques et plus coûteuses, ne peuvent pas compenser l'efficacité et la commodité du train. De plus, cette situation menace également l'activité touristique estivale, un secteur crucial pour la région, qui pourrait souffrir d'une baisse significative de la fréquentation.
Des alternatives de transport envisageables
Face à cette crise, il est impératif d'explorer des alternatives de transport qui pourraient atténuer les effets de l'absence de trains. Parmi les options envisageables, le développement de services de bus réguliers reliant les principales villes de la vallée pourrait offrir une solution temporaire. Ces services pourraient être renforcés pendant les périodes de forte affluence touristique, afin de garantir un accès adéquat aux visiteurs et de soutenir l'économie locale. De plus, la mise en place de covoiturage pourrait également être encouragée, permettant aux habitants de partager leurs trajets et de réduire les coûts de transport.
Il est également essentiel d'envisager des solutions à long terme, telles que l'amélioration des infrastructures routières et la promotion de modes de transport alternatifs, comme le vélo. La vallée de la Maurienne, avec ses paysages magnifiques, pourrait devenir une destination prisée pour les cyclistes, attirant ainsi un nouveau public. Cependant, ces initiatives nécessitent un investissement significatif et une planification minutieuse pour garantir leur succès.
Les informations récentes sur le sujet
La CCHMV s’ouvre, sans détour, de ce projet auprès d’Emmanuel Macron : cette fermeture saperait la reprise de l’activité commerciale à Modane, très affectée par l’absence de trains depuis plus d’un an ; elle gênerait l’activité touristique estivale, perturberait à nouveau les déplacements quotidiens des Mauriennais tout juste redevenus normaux, réduirait à néant les efforts de la vallée pour privilégier un accès de la clientèle par le train.
La députée (LR) de la 3e circonscription de Savoie Émilie Bonnivard en a livré deux à Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau : retarder d’un mois la réouverture prévue mi-mars pour avancer ces travaux de régénération qui semblent n’être pas terminés, et/ou les décaler en 2026, quand une fermeture d’un mois sera de toute façon nécessaire pour les besoins du chantier de la nouvelle ligne Lyon-Turin. La CCHMV, pour sa part, suggère une mesure complémentaire : procéder aux travaux sur