Karl Egloff explose le record de Kilian Jornet au Denali

Karl Egloff vient de battre le record de monté du Denali de Kilian Jornet

Le grimpeur Suisso-Équatorien Karl Egloff a signé un chrono extrêmement rapide sur le plus haut sommet d’Amérique du Nord,le Denali, battant le record précédent, établi par son rival Kilian Jornet en 2014, de 2 heures !!

Karl Egloff (à gauche), a établi un nouveau record de la monté au Denali ce jeudi à 6190 m en 7h45 Photo Cumbre Tour

Impressionnant !! : Karl Egloff, qui a quitté le camp de base à 7 heures du matin, a grimpé le Denali en sept heures et quarante minutes, soit deux heures et cinq minutes plus vite que l’ascension de Jornet il y a cinq ans. De plus, Jornet avait skié pour redescendre le Denali, un mode de descente beaucoup plus rapide que ce qu’Egloff a utilisé pour descendre la montagne, qui était une combinaison de chaussures de randonnée, de raquettes à neige et de chaussures de course.

Jeudi dernier, l’alpiniste équato-suisse, Karl Egloff, a monté et descendu le Denali – à 6190 mètres d’altitude – le plus haut sommet d’Amérique du Nord en Alaska – en 11 heures et 44 minutes. Ce faisant, il a battu le précédent record de vitesse, établi en 2014 par l’alpiniste espagnol Kilian Jornet, d’une minute à peine.

«J’avais l’impression de courir sur l’eau», a confié Egloff, 38 ans, lorsque celui-ci s’est confié par téléphone aux journalistes vendredi. Il venait juste de sortir du parc national du Denali et se reposait dans la ville éloignée de Talkeetna, en Alaska.

«Du camp I au camp III [2112 mètres d’escalade], j’ai utilisé des crampons attachés à des chaussures de course, mais c’était quand même très glissant.»

Karl Egloff

À partir de là, Egloff est passé aux bottes et a enfilé une lourde veste pour l’aider à se protéger des vents de près de 30 km / heure. Au sommet, il a regardé sa montre et a dit qu’il était surpris par son heure.

«Je pensais:« j’ai une énorme avance », dit-il. « Il était difficile de croire que j’étais plus de deux heures plus rapide que Kilian. »

Malgré tout, Egloff savait qu’il serait difficile de battre le record. Il avait mal à la tête et savait bien que sa descente sans ski serait plus lente. «Mais quand je suis retourné au camp III, je savais que je pouvais le faire», dit-il. «J’ai commencé à me pousser. À partir du camp III, je regardais la montre plus que ma propre sécurité. J’ai bu deux litres d’eau en montant mais rien en descendant. Je pensais juste à avancer. Je suis arrivé au camp de base, j’ai vu que j’étais une minute plus rapide et j’ai tendu les mains en l’air.

Ce n’est pas la première fois que le peu connu Egloff bat un des records de Jornet. En 2012, Jornet a lancé le projet Summits of My Life, dans lequel il tentait de définir les temps les plus rapides connus sur ce qu’il appelle sept des «montagnes les plus importantes de la planète», qui comprend le Denali, l’Aconcagua (Argentine), le Cervin (Cervin). sommet pyramidal célèbre), le mont Kilimandjaro, le mont Blanc, le mont Elbrus et l’Everest. Il a réussi toutes ses tentatives de record, à l’exception de ses montées Elbrus et l’Everest. Sur Elbrus, il a été obligé de faire demi-tour. À l’Everest, il était à quelques heures du record établi en 1996 par l’Italien Hans Kammerlander.

Mais en 2014, Egloff, qui travaille comme guide de montagne, a décidé d’essayer de battre des records de vitesse sur chacun des sept sommets, le plus haut sommet de chaque continent. Cette année-là, il a battu le temps de Jornet sur le Kilimandjaro. Sept mois plus tard, il a éclipsé le temps de Jornet sur Aconcagua. En 2017, Egloff a établi le record de vitesse sur Elbrus.

Bien que les fans de Jornet essayent de démolir Egloff, l’accusant de tricher et de « détruire le monde de Kilian », Egloff et Jornet ont développé une amitié. «Notre sport est un sport de gentleman», déclare Egloff.

«Il est le plus grand coureur de fond au monde et je ne serais pas ici si ce n’était pas pour lui. Killian a poussé ce sport à un autre niveau et personne ne saurait qui je suis si ce n’était pas pour Kilian. Il me motive. «

Karl Egloff

Vendredi, Jornet a félicité son ami sur Twitter.

La prochaine tentative d’Egloff est le Puncak Jaya en Indonésie, le plus haut sommet du continent australien. Il espère tenter ça l’année prochaine. Après cela, il escaladera le mont Vinson en Antarctique. Et dans deux ou trois ans, il tentera de battre le record de vitesse sur Everest. «Je vais devoir monter et descendre en moins de 22 heures», dit-il. « J’espère que je peux le faire. »