Sommaire
Escalade sur glace à Hokkaido : quels sont les meilleurs spots ?
Escalade sur glace à Hokkaido – la deuxième plus grande île du Japon et l’une de ses îles les plus septentrionales – est depuis longtemps synonyme de ski hors piste. Bénéficiant d’un climat et de conditions de poudreuse parfaites pour ce sport, des millions de fanatiques de poudreuse sillonnent chaque année ses stations les plus populaires, mais aussi pour la cascade de glace.

Cependant, l’île incroyablement variée et diversifiée sert aussi d’avant-poste parfait pour toutes sortes d’aventures incroyables d’escalade sur glace ! En fait, l’île a longtemps été considérée comme le haut lieu de l’escalade sur glace dans tout le Japon.
Que vous soyez un passionné d’escalade sur glace ou un skieur / snowboarder à la recherche d’une activité hivernale différente le japon risque bien d’être votre prochaine destination.
Montanus a collecté une somme de connaissances approfondies sur l’escalade sur glace à Hokkaido.
Principales raisons pour pratiquer l’escalade sur glace à Hokkaido
1| Des paysages époustouflants

Hokkaido offre une variété de paysages uniques et pittoresques, ce qui en fait un lieu d’escalade sur glace incroyablement pittoresque. Avec ses montagnes escarpées, ses péninsules sauvages et ses côtes incroyables, l’île regorge d’endroits magnifiques à voir.
Partir à l’aventure en escalade sur glace, c’est la meilleure façon de s’évader au cœur naturel de cette île incroyable et de profiter de toute la splendeur naturelle qu’elle a à offrir.
2| Il y en a pour tous les goûts
Une partie de ce qui fait d’Hokkaido l’une des meilleures destinations d’escalade sur glace au monde est le grand nombre d’opportunités d’escalade à proximité. On peut escalader plus de trois chutes d’eau en deux jours depuis Sapporo. Il y a beaucoup de chutes d’eau pour une excursion d’une journée depuis Sapporo. Vous pouvez aussi grimper sur de la corde courte ou aux cordes longues en groupe.
Il y a aussi beaucoup d’opportunités pour les grimpeurs de tous niveaux. De nombreuses cascades de glace courtes et simples sont parfaites pour les grimpeurs débutants, tandis que les chutes d’eau massives à plusieurs longueurs constituent le défi parfait pour les grimpeurs plus expérimentés.
3| Fuyez la foule

La nature isolée d’Hokkaido (avec ses stations de ski incroyablement populaires) fait que les meilleurs spots d’escalade sur glace de l’île sont généralement vides pendant la semaine. Rien ne gâte plus l’ambiance d’un endroit qu’une foule d’autres grimpeurs.
N’oubliez pas de planifier vos ascensions du lundi au jeudi et profitez pleinement des chutes de glace vides et vierges et des chutes d’eau gelées qui vous attendent.
Meilleurs endroits pour l’escalade de cascade de glace à Hokkaido
1| Parc National Sounkyo- Daisetsuzan (débutant + intermédiaire)
Situé au cœur d’Hokkaido, le parc national Daisetsuzan est le plus grand parc national du Japon et abrite des montagnes, des vallées, des rivières et des cascades.

Pour les débutants et les grimpeurs sur glace de niveau intermédiaire, le parc national s’enorgueillit également de la vallée de Sounkyo. Ici, beaucoup de cascades de glace et de cascades de glace attendent les grimpeurs enthousiastes.
La Ginga no taki (chute d’eau de la galaxie) est parmi les options les plus populaires. La cascade de 120 mètres de haut possède quatre longueurs et est parfaitement accessible pour les débutants en escalade sur glace ayant déjà une certaine expérience de l’escalade de rocher.
Une autre option populaire pour les grimpeurs un peu plus avancés est le Kinshi no taki (chute d’eau de guirlandes). Cette chute de 100 mètres de haut est peut-être un peu plus courte, mais elle est beaucoup plus abrupte. Avec trois longueurs quasi verticales à gravir, c’est le défi parfait pour un grimpeur intermédiaire.
N’hésitez plus et réservez dès aujourd’hui votre prochaine aventure d’escalade sur glace dans la magnifique vallée de Sounkyo !
2| Shikotsu-Tōya Parc National (débutant + intermédiaire)
Le parc national de Shikotsu-Tōya, qui abrite le mont Yōtei ainsi que de nombreuses caldeiras, montagnes et lacs, est une autre excellente destination pour l’escalade sur glace à Hokkaido.
Pour ceux qui souhaitent passer une ou deux journées d’escalade, il y a plein d’options qui vous attendent dans l’un des plus beaux parcs nationaux du Japon.
Les cascades de glace de Jozankei sont parmi les plus populaires dans le parc pour les débutants. A seulement 20 mètres de hauteur, les cascades de glace offrent plusieurs itinéraires, allant de ceux adaptés aux débutants à d’autres, beaucoup plus techniques. Quelle que soit la montée, le paysage est magnifique et même avec un peu plus d’altitude, la vue s’améliore encore.
Dans le parc se trouve également la cascade de la Bifue. Cette chute gelée de 50 mètres de haut est parfaite pour les grimpeurs intermédiaires. Avec trois emplacements modérément exigeants, il n’y a pas de meilleure façon de passer une journée que de se mettre au défi avec l’ascension avant de récolter les points de vue gratifiants de son sommet.
Alors, qu’attendez-vous ? Réservez vos prochaines vacances d’escalade sur glace aux cascades de glace de Jozankei et/ou à la cascade de Bifue dès aujourd’hui !
3| Gokiburu (intermédiaire + avancé)
Située juste au nord de Sapporo (la principale ville d’Hokkaido), le long de la côte de la mer du Japon, Gokiburu possède une collection de cascades de glace absolument étonnantes.

Bien qu’il y ait de nombreux choix différents parmi lesquelles choisir, se diriger vers cette ville côtière est l’excursion d’une journée parfaite.
Les grimpeurs avancés seront à l’aise sur les énormes cascades de glace sur les falaises entourant la rivière Gokiburu. Se hisser au sommet de certains de ces massifs de glace représente un défi physique et mental incroyable.
Cependant, la vue sur la mer du Japon depuis le sommet de ces falaises est tout simplement incroyable et sert de motivation pour vous propulser jusqu’au sommet.
D’autres options sont également disponibles pour les grimpeurs sur glace moins doués techniquement, qui ont la chance d’apprendre de nouvelles compétences tout en faisant des ascensions tout aussi étonnantes.
4| Ofuyu (débutant + intermédiaire)
Située un peu plus au nord de la côte de Gokiburu, Ofuyu offre de nombreuses autres possibilités incroyables d’escalade sur glace avec vue sur la mer.
Avec une grande variété de possibilités, la ville est l’endroit idéal pour une journée d’escalade sur glace et offre de nombreuses possibilités pour les grimpeurs sur glace de tous niveaux.
Il y a quatre cascades de glace principales dans la ville. Situées sur la côte, avec une vue imprenable sur la mer, les chutes Ofuyukawano sont peut-être l’attraction la plus populaire. Dotée de plusieurs emplacements, bien adaptée aux grimpeurs intermédiaires, cette cascade de glace de 40 mètres est le joyau de la couronne des cascades d’Ofuyu.
5| Raiden (avancé)
Situé sur la pointe sud d’Hokkaido, le Mont Raiden est une destination d’escalade sur glace hors du commun qui représente un défi de taille pour les amateurs d’escalade sur glace expérimentés.

Afin de profiter de toutes les possibilités d’escalade et de profiter au maximum de cet endroit isolé et unique à Hokkaido, la plupart des guides recommandent l’escalade en deux jours.
La première est généralement dépensée sur le Runze II (couloir numéro deux). Ici, les grimpeurs passeront la journée à se diriger vers l’incroyable cascade de glace de 40 mètres à deux pentes abruptes et difficiles. Les vues d’en haut sont très gratifiantes, mais savoir que vous avez maîtrisé l’une des chutes de glace les plus dures du Japon est aussi une récompense en soi.
Le deuxième jour est consacré à la Runze I ou à Runze IV. Tous deux mesurent environ 100 mètres de haut, avec deux longueurs d’escalade aussi raides et difficiles les unes que les autres. Après le voyage, une baignade rapide dans les sources chaudes naturelles apaise les muscles et détend le corps après une ascension intense.
Équipement et exigences pour l’escalade des cascades de glace à Hokkaido
Comme pour tout autre sport de plein air spécialisé, le succès d’un voyage d’escalade sur glace exige d’apporter l’équipement approprié. Selon le guide avec qui vous partez, certains de ces équipements peuvent être inclus alors que d’autres pièces peuvent devoir être louées.
Voici une liste du matériel technique dont vous aurez probablement besoin lors de votre prochaine expédition d’escalade sur glace à Hokkaido :
- Dispositif d’assurage
- Mousquetons
- Harnais d’escalade
- Casque d’escalade
- Crampons
- Lunettes de protection
- Gants Gore-Tex
- Piolets
- Vis à glace
- Bottes isolées d’escalade sur glace
- Dégaines rapides
- Corde

En plus d’apporter tout l’équipement approprié (qui peut facilement être loué à Hokkaido), il est également impératif de s’assurer que vous êtes physiquement et mentalement prêt pour le voyage dans lequel vous vous embarquez.
L’escalade sur glace exige beaucoup de force du haut du corps ainsi que de la force du tronc et de l’endurance. En vous assurant d’être en bonne condition physique avant votre voyage, vous en profiterez davantage et vous serez plus en sécurité.
Quel que soit votre niveau, Un guide local peut vous trouver le lieu d’escalade idéal. Pour profiter des voies d’escalade sur glace les plus élémentaires, il vous suffit d’avoir déjà pratiqué l’escalade en plein air.
Comment se rendre à Hokkaido depuis Tokyo
Hokkaido se trouve à environ 600 kilomètres au nord de la capitale et est facilement accessible par avion ou par train.
Pour ceux qui volent directement sur Tokyo, il y a beaucoup de vols de correspondance entre l’aéroport international de Narita (NRT) et l’aéroport international de Haneda (HND) et l’aéroport de New Chitose (CTS), le principal à Hokkaido. Le vol est assez court et il est préférable de prendre la correspondance pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à perdre.
Cependant, pour les voyageurs qui ont un peu plus de temps libre, prendre le célèbre train à grande vitesse japonais est une autre excellente façon de se rendre à Hokkaido, tout en admirant certains des paysages variés du pays en route.
Depuis Tokyo, les voyageurs prendront le JR Tohoku / Hokkaido Shinkansen depuis la gare centrale de Tokyo jusqu’à Shin-Hakodate-Hokuto (environ quatre heures) et le transfert vers le Hokuto limited express à Sapporo (environ 3,5 heures).
Une fois les voyageurs arrivés à Hokkaido, les trains locaux sont le moyen le plus facile de se déplacer sur l’île. En fait, on vous recommande à tous de voyager en train, en organisant la plupart de ses points de rencontre pour des voyages d’escalade sur glace dans les gares ferroviaires locales avant d’assurer le transport depuis le nœud ferroviaire le plus proche jusqu’au début du voyage.
Autres activités hivernales à Hokkaido

Comme Hokkaido est une destination si spéciale et qu’elle est située un peu à l’écart des sentiers battus, il est logique de découvrir le plus possible l’incroyable île lors de votre prochain voyage. Après s’être dirigé vers un ou plusieurs des meilleurs sites d’escalade sur glace, prenez le temps d’essayer les autres activités hivernales.
Hokkaido est célèbre dans le monde entier pour sa poudreuse profonde et sèche, ce qui en fait une destination particulièrement populaire auprès des skieurs hors piste. Choisissez un guide local qui, en plus d’être votre guide expert en escalade sur glace, peut également vous montrer certains des meilleurs spots de ski de l’île.
Pour ceux qui recherchent un peu moins d’adrénaline et qui veulent profiter du paysage, la raquette à neige est un autre passe-temps populaire à Hokkaido.
Cependant, si vous préférez continuer l’escalade, l’initiation à l’alpinisme hivernal de base peut vous intéresser. Combinez quelques connaissances en escalade sur glace avec d’autres techniques d’escalade en montagne et dirigez-vous vers l’un des différents sommets de l’île. Votre guide local peut également vous montrer quelques-uns des meilleurs spots pour ce grand sport.

Que vous envisagiez de vous adonner à l’escalade sur glace ou à d’autres sports, Hokkaido est l’endroit idéal pour y aller cet hiver ! Avec la saison qui commence, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier votre prochain voyage ici.