Accès et itinéraire pour rejoindre le site
Pour prendre le départ de cette randonnée, il faut rejoindre le parking du Laus. Depuis la commune d’Allos, comptez un peu plus de 20 minutes pour y arriver. Ce parking est payant de 7 à 17 heures durant les mois de juillet et août et ainsi que pendant les week-ends de juin et de septembre. Pour y stationner, il vous faudra dépenser 10 euros pour une voiture et 5 pour une moto.
Point culminant de la vallée du Haut-Verdon, le mont Pelat est un des sommets emblématiques du Parc national du Mercantour. À plus de 3 000 m d’altitude, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Alpes et même la Corse par beau temps.
Les atouts exceptionnels de cette randonnée
Au fond du parking du Laus, engagez-vous sur le sentier entrecoupé par plusieurs séries de marches en pierre et débouchez sur le plateau du Laus. Suivez à droite la piste forestière jusqu’à l’embranchement avec le sentier menant au Mont Pelat (point 2). Montez à gauche sur le sentier. Après deux épingles en forêt, débouchez sur le plateau de Méouille et à un carrefour au bout du replat (point 3). Tournez à gauche et franchissez le ruisseau. Le sentier monte ensuite en traversée. Rejoignez