Comment se préparer à un voyage de ski de randonnée

Sommaire

Comment se préparer à un voyage de ski de randonnée

Enfin, l’hiver est arrivé dans l’hémisphère nord et suit de près la saison de ski de randonnée également !

Comment se préparer à un voyage de ski de randonnée
Comment se préparer à un voyage de ski de randonnée

Partout dans le monde, des dizaines de millions de skieurs enthousiastes ont dépoussiéré leurs skis et leurs bâtons et parcourir la carte pour trouver leur prochaine destination incroyable de ski de randonnée.

Alors que de nombreux vétérans connaissent la marche à suivre pour se préparer à la nouvelle saison de ski de randonnée, des millions d’autres quitteront les stations pour se rendre dans l’arrière-pays pour la première fois.

Afin de maximiser le succès de votre voyage ainsi que votre sécurité, il est important de se préparer correctement pour toute aventure de ski de randonnée.

Avec un guide de montagne certifié, qui dirige des programmes de ski de randonnée et d’alpinisme dans les Alpes, le début de la saison de ski est une période passionnante et chargée.

Qu’est-ce que le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est un type de ski qui se déroule en dehors des stations, dans des parties de la montagne non balisées et non surveillées.

Le ski de randonnée est une activité qui crée une dépendance. Il est difficile d'égaler la sensation que l'on ressent en traversant certains des plus beaux sommets du monde.
Le ski de randonnée est une activité qui crée une dépendance. Il est difficile d’égaler la sensation que l’on ressent en traversant certains des plus beaux sommets du monde.

La neige n’est pas entretenue comme elle le serait normalement dans une station, ce qui rend le ski de randonnée (ou ski de fond comme on l’appelle aux États-Unis) plus difficile et plus dangereux sur le plan technique.

Continuez à lire : Quelle est la différence entre le ski freeride, le ski de randonnée et le ski alpinisme ?

Alors que le ski de station consiste généralement à gravir la montagne sur un télésiège ou une télécabine, le ski de randonnée consiste à grimper sur des peaux – des morceaux de matériau fixés à la semelle du ski pour offrir au skieur une meilleure traction sur la neige et la glace. Par conséquent, le ski de randonnée est plus exigeant physiquement que le ski de station.

Le ski de randonnée n’est qu’un type de ski hors-piste. En dehors du ski alpinisme, le ski de randonnée est généralement le type de ski hors piste le plus difficile qui vous emmène le plus loin de la station. (Vous trouverez ci-dessous une aide visuelle pour vous aider à définir les différents types de ski hors piste).

explication ski de randonné
Explication ski de randonné

Principales raisons de faire du ski de randonnée

Malgré sa difficulté, le ski de randonnée est un sport qui crée une dépendance et tout randonneur passionné vous donnera de nombreuses raisons de l’essayer aussi. En voici quelques-unes.

1| Des paysages époustouflants

L’hiver est une période particulièrement magnifique pour se rendre dans les montagnes. La neige transforme complètement le paysage, recouvrant les pics montagneux accidentés et recouvrant les épaisses forêts à feuilles persistantes.

Bien que toute cette neige entrave la randonnée, partir à ski avec un guide local est un excellent moyen de se retrouver en pleine nature et de profiter de certains des paysages les plus sublimes du monde.

2| Échapper aux foules

La solitude d'être au milieu de la nature, la plupart du temps seul, est l'une des plus grandes attractions du ski de randonnée.
La solitude d’être au milieu de la nature, la plupart du temps seul, est l’une des plus grandes attractions du ski de randonnée.

De nombreuses personnes apprécient le ski de randonnée en raison du sentiment de solitude qu’il procure. Une fois que vous avez quitté la station et que vous êtes sorti dans la nature sauvage, vous n’avez plus à faire la queue aux remontées mécaniques ou à dévaler les pentes bondées.

Le ski de randonnée est un excellent moyen de se déconnecter et de s’éloigner des allées et venues de la vie quotidienne. C’est le moyen idéal d’être présent dans l’instant.

3| Une grande diversité

Le ski de randonnée peut être pratiqué sur les sept continents et, à tout moment, une partie de la planète présente les conditions idéales pour le faire.

Il faudrait plusieurs vies pour trouver et explorer tous les endroits incroyables du monde pour faire du ski de randonnée, ce qui signifie qu’il y a toujours un nouvel endroit à découvrir !

Comment se préparer

Le ski de randonnée peut être un véritable défi. Il est important de bien préparer son voyage à ski de randonnée. Cela signifie qu’il faut apporter l’équipement adéquat, être en bonne condition physique et acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir à sortir des pistes.

Une expédition de ski de randonnée réussie commence par une bonne condition physique - c'est une activité physique - et par une mise à niveau des compétences nécessaires pour skier en dehors des pistes.
Une expédition de ski de randonnée réussie commence par une bonne condition physique – c’est une activité physique – et par une mise à niveau des compétences nécessaires pour skier en dehors des pistes.

La préparation de base pour la plupart des sports de montagne implique toujours une bonne dose d’exercices aérobies (marche en montagne, course à pied, vélo, VTT, etc.) et de sortir pour de longues journées dans les collines chaque fois que c’est possible.

On vous recommande au moins une longue séance de course à pied, de VTT ou de marche en montagne par semaine afin de renforcer votre endurance. Ces activités devraient durer au moins deux heures.

En plus de votre programme d’entraînement aérobic, vous pouvez ajouter un peu de musculation pour mettre les muscles en forme afin de vous permettre de gravir la montagne et d’éviter les blessures. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des séances de gym avec des exercices de musculation deux fois par semaine.

Ces séances doivent être axées sur la levée de poids légers avec de fortes répétitions, en mettant l’accent sur l’augmentation des répétitions dans le temps.

En plus d’être en bonne condition physique pour partir à l’aventure en ski de randonnée, il est également important de posséder toutes les compétences nécessaires pour skier hors piste en toute sécurité et avec succès.

Continuez à lire : Suis-je prêt à skier en backcountry ? Transition du ski sur piste au ski hors piste

Apprendre à faire du ski de randonnée, c’est un peu comme réapprendre à skier. Les changements de terrain et de texture de la neige nécessitent différentes méthodes pour tourner et bouger le corps sur les skis afin de rester debout et d’avancer.

Pour ceux qui veulent s’essayer au ski de randonnée pour la première fois ou qui ont besoin de rafraîchir leurs connaissances, vous pouvez essayer un stage de 5 jours sur les pentes du Mont Blanc, au départ de Chamonix.

Au cours de ce stage, les participants apprendront à grimper en peaux de phoque et à skier sur des terrains accidentés et dans la poudreuse, à évaluer et à gérer les risques liés au ski hors piste, et à utiliser un émetteur-récepteur, une pelle et une sonde lors d’une avalanche.

La forme physique est un élément important de tout voyage de randonnée à ski. Il y a beaucoup de montées à faire dans l'arrière-pays.
La forme physique est un élément important de tout voyage de randonnée à ski. Il y a beaucoup de montées à faire dans l’arrière-pays.

Enfin, il est toujours important d’apporter l’équipement adéquat lors de votre prochaine expédition de ski de randonnée. La différence entre un voyage sûr et réussi et un voyage raté peut parfois se résumer à avoir le bon équipement au bon moment.

Voici une liste de base des choses à emporter pour tout voyage de ski de randonnée. Cependant, vérifiez toujours avec votre guide ce qu’il vous recommande d’emporter.

  • Équipement de sécurité en cas d’avalanche – émetteur-récepteur, pelle, sonde et sac gonflable d’avalanche
  • Skis de randonnée
  • Peaux de ski de rando
  • Fixations
  • Chaussures
  • Lunettes de ski
  • Crampons de ski (si vous devez marcher sur des surfaces glacées)

Les meilleurs endroits pour les voyages de ski de randonnée :

1| Chamonix, France

Située à l’ombre du Mont-Blanc, à la frontière orientale de la France avec l’Italie, Chamonix abrite certains des meilleurs skieurs de randonnée des Alpes.

La pittoresque ville de villégiature sert de point de départ à la célèbre Haute Route et est également un point de départ commun pour toutes sortes d’aventures de ski de randonnée dans le massif du Mont Blanc.

Avec tant de choses à voir et à faire, il n’est pas étonnant que plus d’un million de personnes visitent Chamonix chaque hiver.

La meilleure saison : De janvier à avril

2| Parc national du Triglav, Slovénie

Niché dans les Alpes juliennes, au nord de la Slovénie, le parc national du Triglav est sans conteste la destination de ski de randonnée la plus populaire du pays.

Le mont Triglav est l'un des secrets les mieux gardés d'Europe. Allez-y cet hiver pour découvrir pourquoi !
Le mont Triglav est l’un des secrets les mieux gardés d’Europe. Allez-y cet hiver pour découvrir pourquoi !

Skater jusqu’au sommet du Mont Triglav, le plus haut sommet de tout le pays, et redescendre à ski est l’attraction principale de ce parc national d’une beauté époustouflante.

L’ascension n’est pas trop difficile et la récompense pour être arrivé au sommet est une vue panoramique impeccable et une descente incroyablement amusante et pleine d’adrénaline jusqu’en bas.

Meilleure saison : De janvier à avril

3| Gudauri, Géorgie

Situé sur le plateau sud de la chaîne de montagnes du Caucase, le Gudauri est un excellent endroit pour les chiens de randonnée qui cherchent à sortir des sentiers battus et à explorer de nouveaux endroits.

Caractérisé par ses pentes élevées, Gundauri est complètement au-dessus de la limite des arbres, ce qui promet de nombreuses vues magnifiques pour accompagner ses incroyables descentes.

Sept télésièges et télécabines emmènent les skieurs de la vallée au sommet de la montagne, ce qui garantit une grande variété. L’héliski est également une option populaire pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans l’arrière-pays.

Meilleure saison : De janvier à avril

4| Vallée de Mamay, Sibérie

Située au cœur de la Sibérie, la vallée de Mamay est l’endroit idéal pour se diriger vers des paysages sublimes et une poudreuse incroyable.

Des programmes de ski de randonnée d’une semaine emmènent les visiteurs à travers cette partie reculée du monde, leur permettant de voir les incroyables clairières de forêt et les lignes d’oreillers dans et autour de la vallée.

Du sommet des montagnes au fond de la vallée, les skieurs de randonnée profiteront de descentes de 1 000 à 1 500 mètres de dénivelé et tenteront d’effectuer au moins trois ou quatre descentes par jour.

Meilleure saison : De décembre à avril

5| Hokkaido, Japon

Largement considéré comme le meilleur spot de ski de randonnée au monde, Hokkaido devrait figurer en tête de la liste des priorités de tout skieur.

Profitez d'une poudreuse profonde et de qualité tout l'hiver à Hokkaido, au Japon.
Profitez d’une poudreuse profonde et de qualité tout l’hiver à Hokkaido, au Japon.

La combinaison de sa géographie et de son climat unique fait que l’île japonaise située au nord reçoit jusqu’à 18 mètres de neige par saison ! La quantité s’accompagne de la qualité. La poudreuse est généralement toujours sèche et pelucheuse, ce qui est parfait pour faire des traces en hiver.

La plupart des guides choisissent de se rendre dans l’un des différents parcs nationaux, afin de skier sur certains des volcans de l’île et de découvrir les sources chaudes.

La meilleure saison : De janvier à avril

6| Banff, Canada

Situé au cœur des montagnes Rocheuses canadiennes, à l’extrémité ouest de l’Alberta, le parc national de Banff est un paradis pour les randonneurs à ski.

Le plus ancien parc national du Canada regorge de sites de ski de randonnée et de paysages parmi les plus fabuleux de toute l’Amérique du Nord. Une fois l’hiver arrivé, la poudreuse est également abondante et toujours de grande qualité.

Lake Louise est l’un des endroits les plus populaires du parc pour le freeride et le ski hors-piste. La Wapta Traverse, qui traverse le champ de glace du même nom, est une autre option populaire pour ceux qui cherchent à s’évader dans l’arrière-pays pendant un certain temps.

Meilleure saison : De décembre à avril

Lectures supplémentaires

7| El Chaltén, Argentine

Situé au pied des puissantes montagnes des Andes, El Chaltén est en train de devenir un haut lieu du ski de randonnée argentin.

Avec le puissant Fitz Roy et la ligne d’horizon montagneuse la plus emblématique de toute la Patagonie, les skieurs de randonnée qui se rendent à El Chaltén sont promis à une visite unique et aux paysages époustouflants.

Bien que le ski de randonnée gagne en popularité, la ville est encore assez petite. Cela signifie que l’arrière-pays est en grande partie vide et que les randonneurs à ski qui se rendent dans la région peuvent profiter d’une véritable expérience de ski en milieu sauvage.

Meilleure saison : De juillet à septembre

Ski de randonnée

En vous rendant dans l'hémisphère sud, vous pourrez également skier pendant la basse saison européenne !
En vous rendant dans l’hémisphère sud, vous pourrez également skier pendant la basse saison européenne !

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? La saison de ski de randonnée est en cours dans tout l’hémisphère nord. Découvrez l’une des nombreuses options ci-dessus ou sur le site en général et préparez-vous pour votre prochaine grande aventure de ski de randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez